décembre 23

Joueur africain 2016: finale à trois entre Aubameyang, Mahrez et Mané

La Confédération africaine de football (CAF) a livré les noms des trois joueurs qui se disputent le titre de meilleur joueur africain de l’année. Le trophée reviendra soit au Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, lauréat en 2015, soit à l’Algérien Riyad Mahrez, soit au Sénégalais Sadio Mané. Le nom du vainqueur sera dévoilé le 5 janvier 2017 à Abuja, au Nigeria, au cours du gala Glo-CAF Awards.

Ils étaient d’abord trente, puis cinq, et désormais, ils ne sont plus que trois. Ce 22 décembre, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé la liste des trois finalistes pour le trophée de joueur africain de l’année 2016. L’Egyptien Mohamed Salah et l’Algérien Islam Slimani, qui étaient dans le groupe de cinq, ne sont pas dans cette finale à trois.

Aubameyang-Mahrez-Mané, trois joueurs aux profils différents

C’est donc entre le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, l’Algérien Riyad Mahrez et le Sénégalais Sadio Mané que va se jouer le titre. Aubameyang, 27 ans, a l’occasion de le remporter pour la deuxième année consécutive. L’attaquant vient de franchir la barre des 100 buts sous le maillot du club allemand du Borussia Dortmund. Plusieurs ogres européens, dont Manchester City et le Real Madrid, seraient intéressés par ses services, d’après les rumeurs.

Riyad Mahrez, lui, a signé une année 2016 exceptionnelle en remportant, à la surprise générale, le titre de champion d’Angleterre avec Leicester. Le meneur de jeu de 25 ans a également été élu meilleur joueur de l’année en Premier League. Ses 17 buts et 11 passes décisives ont été déterminants dans le sacre des Foxes. Malgré pléthore d’offres prestigieuses, l’Algérien a préféré rester à Leicester.

Sadio Mané, enfin, peut succéder à El-Hadji Diouf, dernier Sénégalais sacré. C’était en 2002. L’attaquant, âgé de 24 ans, a impressionné en 2016 avec Southampton, au point de convaincre Liverpool de débourser 36 millions d’euros pour l’acquérir. Le buteur en est déjà à huit réalisations en seize rencontres de Premier League sous le maillot des Reds. Il vient surtout de frapper un grand coup en marquant dans les derniers instants le but de la victoire des siens sur le terrain d’Everton, le grand rival (0-1).

Les modalités de l’élection 2016 :

Les collèges électoraux sont au nombre de quatre : les membres de la Commission des médias de la CAF, les membres du Comité technique et de développement de la CAF, un groupe de 20 experts (journalistes, consultants TV) et les Associations membres (sélectionneurs de l’équipe nationale «A» ou directeur technique national).

Retrouvez l’article ici