décembre 05

Côte d’Ivoire : Evariste Akoumian et son équipe conçoivent un sac à dos solaire

Une équipe de jeunes ivoiriens menée par Evariste Akoumian a conçu le Solarpak, un sac à dos solaire. Fabriqué avec une matière étanche, le sac est pourvu d’une plaque solaire qui se charge le jour afin d’alimenter, la nuit, la lampe Led qui y est intégrée. Il a été principalement conçu pour les apprenants vivant dans les zones non électrifiées du pays.

« Cette idée m’est venue de mon passage dans un village de la Côte d’Ivoire où j’ai constaté les difficultés qu’éprouvaient les élèves sans électricité.», a affirmé M. Akoumian, lors de la présentation de son œuvre au chef du bureau de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation (Unesco), Yao Ydo. L’APA rapporte que ce dernier a déclaré que l’innovation était un atout pour l’éducation.

Egalement présent, lors de la rencontre, Abdoulaye Kouyaté, le représentant du ministère de l’éducation, a plaidé pour un soutien du projet, en vue de sa diffusion. «Je lance un appel à la mobilisation générale, en vue de créer les conditions nécessaires à l’appropriation de cette œuvre du cœur et de l’esprit.», a-t-il affirmé.

Retrouvez l’article ici