décembre 05

Buteurs africains: Samuel Eto’o est toujours indomptable

Peu d’artificiers africains ont brillé ce week-end, mais les valeurs sures sont toujours là. A 35 ans, le Camerounais Samuel Eto’o est toujours efficace devant les buts, en atteste son doublé ce samedi en Turquie. En Allemagne, le Gabonais Pierre-Emerick Aubemayang ne ralentit pas la cadence avec déjà 15 réalisations en 13 journées.

ALLEMAGNE / Bundesliga – 13e journée

Et de 15 pour Pierre-Emerick Aubameyang ! L’attaquant gabonais du Borussia Dortmund garde la tête du classement des meilleurs artificiers d’Allemagne avec ses 14e et 15e buts inscrits ce week-end face au Borussia Mönchengladbach (4-1). L’ancien joueur de l’AC Milan, Monaco et Saint-Etienne possède désormais trois buts d’avance sur son dauphin, le Français de Cologne Anthony Modeste (12 buts), mais surtout six sur son principal rival, le Polonais du Bayern Robert Lewandowski (9 buts).

De son côté, l’Ivoirien Salomon Kalou a donné la victoire au Hertha Berlin en marquant le troisième but de la rencontre face à Wolfsburg (3-2). L’ancien Lillois a transformé un penalty à la 93e minute du match.

ANGLETERRE / Premier League – 14e journée

Le Sénégalais Sadio Mané a marqué son septième but de la saison avec Liverpool en ouvrant le score face à Bournemouth. Mais l’attaquant des Reds, sorti à la 69e minute, n’a pas pris part à l’incroyable remontée de l’équipe adverse, vainqueur 4-3 après avoir marqué 3 buts dans les 15 dernières minutes. Mané a été le seul buteur africain de cette 14e journée de Premier League en attendant le match Middlesbrough-Hull City lundi.

BELGIQUE / Pro Ligue – 17e journée

Le Franco-Algérien de Courtrai, Idriss Saadia a encore marqué ce week-end malgré la défaite de son équipe face à Anderlecht (1-3). C’est la 10e réalisation du joueur formé à Saint-Etienne, toujours meilleur artificier du Championnat belge et qui attend sa première convocation avec les Fennecs. Son compatriote Mehdi Terki a également trouvé le chemin des filets en marquant un but contre Genk lors du succès de son équipe Lokeren (2-1).

Le Franco-Marocain Reda Jaadi a, quant à lui, marqué l’unique but de la rencontre Malines-Eupen (1-0) à la 90e minute. C’est le premier but de la saison du milieu offensif gauche qui n’est pas encore international.

ESPAGNE / Liga – 14e journée

Le Franco-Tunisien Wissam Ben Yedder a marqué pour Séville à Grenade, mais son but sur penalty à la 95e minute est arrivé trop tard pour véritablement relancer son équipe battue 2-1.

FRANCE / Ligue 1 – 16e journée

Meilleur passeur de la Ligue 1 (huit passes décisives), l’Ivoirien Jean Michael Seri a démontré dimanche contre Toulouse qu’il savait également marquer. L’Eléphant a inscrit le 3e but de son équipe, Nice, qui a atomisé le TFC à domicile (3-0). Plus tôt, le Marocain Younes Belhanda avait inscrit le 2e but des Aiglons. Une victoire qui conforte la place de leader de la L1 pour Seri et ses compagnons.

Le Tunisien Ellyes Skhiri a également participé à la démonstration de Montpellier qui a fait tomber le grand PSG (3-0) à la Mosson. L’international espoir tunisien a marqué le deuxième but des siens.

Doublé sénégalais à Angers avec des buts de Famara Diédhiou (sur penalty) et de Cheikh N’Doye face à Lorient, qui s’est remis au Ghanéen Majeed Waris pour ramener un point d’Angers (2-2).

A Marseille, le Camerounais, Clinton Njie a inscrit son deuxième but sous le maillot olympien lors de la belle victoire de l’OM face à Nancy, 3-0.

Vendredi, le Caennais d’origine ivoirienne, Yann Karamoko avait inscrit son deuxième but de la saison lors du match nul face à Dijon (3-3).

ITALIE / Série A – 15e journée

Le Sénégalais Babacar Khouma a été le seul buteur africain du week-end en Italie. L’attaquant de la Fiorentina a délivré son équipe dans les dernières minutes en inscrivant le but de la victoire contre Palerme (2-1) à la 93e minute.

PAYS-BAS / Eredivisie – 15e journée

Feyennord est toujours leader du championnat des Pays-Bas, mais l’Ajax du Marocain Hakim Ziyech reste au contact avec le même nombre de points. Le Lion de l’Atlas a marqué dimanche face à Gronigen (2-0).

TURQUIE / Süper Lig – 13e journée

Trente-cinq ans et toutes ses dents. Samuel Eto’o continue encore de trouver le chemin des buts malgré le poids des années. Le Camerounais s’est offert un doublé samedi contre le leader de la Superlig, Istanbul BB. Le joueur d’Antalyaspor a désormais 5 buts à son compteur.

Pour sa part, le Nigérian Samuel Eduok a marqué son premier but de la saison, le premier également en Turquie, depuis son arrivée à Kasimpasa SK en provenance de l’Espérance de Tunis. Sa réalisation n’a cependant pas empêché son équipe de s’incliner à domicile devant Galatasaray, 2-1.

Le Sud-Africain Tokelo Rantie, transfuge de Bournemouth, a également ouvert son compteur-buts avec Genclerbirligi SK grâce à une réalisation contre la lanterne rouge Adanaspor FK (2-0).

Retrouvez l’article ici