octobre 03

Buteurs africains: Casimir Ninga, un triplé pour lancer sa saison

Casimir Ninga, l’attaquant tchadien de Montpellier, a marqué un triplé qui lui permet de lancer enfin sa saison, lui qui n’avait pas encore ouvert son compteur.

La 8e journée de Ligue 1 aura été marquante pour le Tchadien Casimir Ninga qui a frappé trois fois avec Montpellier face à Dijon. Les Montpelliérains se sont déplacés au stade Gaston Gérard pour affronter Dijon, deux équipes qui avaient besoin de points en ce début de saison. Le match aura été équilibré et intense mais il se soldera par un match nul, 3-3.

Le festival de Casimir Ninga commence dès la 18e minute. Jérôme Roussillon déborde sur le côté gauche de l’attaque montpelliéraine, centre en retrait pour l’attaquant tchadien qui contrôle puis frappe pied droit. Le ballon se loge dans la lucarne gauche des cages du gardien dijonnais Baptiste Reynet qui n’a rien pu faire, le ballon frappant même le poteau avant de rentrer.

A la 25e minute, Morgan Sanson passe le ballon à Casimir Ninga qui, au milieu du terrain, va faire un grand pont sur le défenseur Cédric Varrault. Une fois l’adversaire derrière lui, l’attaquant tchadien va se présenter seul face au gardien et le tromper d’une frappe pied gauche.

Casimir Ninga marquera son troisième et dernier but à la 58e minute. Morgan Sanson sert à nouveau l’attaquant âgé de 23 ans qui, sur son côté gauche de l’attaque de Montpellier, va faire des ravages, entrant dans la surface et frappant pied droit, ne laissant aucune chance à Baptiste Reynet qui s’incline à nouveau. Trois coups de tonnerre de l’attaquant tchadien qui lance enfin sa saison avec les Montpelliérains.

Il faut rappeler que l’année dernière, Casimir Ninga avait marqué sept buts en 26 matchs durant la saison dont six entre la 11e et la 18e journée.

Encore en France, l’Algérien Rachid Ghezzal a marqué un but pour Lyon lors du derby du Rhône que son équipe a remporté 2-0 face à Saint-Etienne, tandis que le Franco-SénégalaisAdama Diakhaby a été décisif en marquant l’unique but de Rennes lors de sa victoire face à Guingamp.

A noter également que lors de la victoire de Nice, 2-1, face à Lorient, le Luso-Cap-VerdienRicardo Pereira a marqué pour les Niçois tandis que le Camerounais Benjamin Moukandjo a réduit le score pour les Lorientais.

En Allemagne

Le Sénégalais Lamine Sané et l’Ivoirien Serge Gnabry ont permis au Werder Brême d’arracher le match nul, 2-2, face à Darmstadt et de ne pas descendre dans la zone de relégation en Bundesliga.

Quant à Eric Maxim Choupo-Moting, il a marqué son deuxième but en deux matchs de championnat avec Schalke 04 qui a battu le Borussia Mönchengladbach sur le score de 4-0.

En Italie

Deux attaquants sénégalais se distinguent pour la deuxième semaine consécutive. Keita Baldé Diao a marqué pour la Lazio lors de la victoire de son équipe, 3-0, face à l’Udinese, tandis que Khouma Babacar a été l’unique buteur de la Fiorentina lors de la défaite face au Torino, 2-1.

En Angleterre

Il n’y eut qu’un seul buteur africain. Le Nigérian Isaac Success a permis, grâce à une réalisation, à Watford d’accrocher le match nul 2-2 face à Bournemouth. L’attaquant âgé de 20 ans ouvre son compteur cette saison, lui qui est arrivé cet été à Watford.

En Espagne

L’attaquant franco-tunisien Wissam Ben Yedder a mis un doublé pour Séville qui a gagné 2-1 face à Alavés. Wissam Ben Yedder se révèle décisif pour la deuxième fois cette semaine car en Ligue des Champions il avait marqué l’unique but lors de la victoire du club espagnol face à Lyon.

En Belgique

La prouesse de la semaine est à mettre à l’actif du Sénégalais Simon Diédhiou, auteur d’un triplé pour le Royal Excel Mouscron lors de la victoire de son club face à Eupen, 4-1. Une rencontre où le Nigérian Henry Onyekuru s’est illustré en marquant l’unique but d’Eupen.

On retiendra également les réalisations de l’Ivoirien Gohi Bi Cyriac et du ZimbabwéenKnowledge Musona pour Oostende lors du match nul 2-2 face à St.Truiden, et de l’IvoirenChris Bedia pour Sporting Charleroi lors du match nul de son équipe, 1-1, face à Zulte-Waregem.

En Turquie

Ce fut une semaine prolifique avec sept buteurs africains. Le Burkinabè Abdou Razack Traoré a marqué un but pour Karabükspor lors de la victoire de son équipe face à Trabzonspor, 4-0, mais surtout il a accroché le wagon des meilleurs buteurs du championnat turc avec cinq réalisations. L’attaquant du Burkina Faso est à égalité avec le Suisse Eren Derdiyok, le Turc Cenk Tosun et le Brésilien Welliton.

A noter également que le Malien Mustapha Yatabaré, coéquipier d’Abdou Razack Traoré, a marqué un but lors de la victoire de Karabükspor.

On retiendra aussi que les buteurs sénégalais sont en forme en Süper Lig. L’attaquantMagaye Gueye a marqué pour Adanaspor, le défenseur Abdoulaye Ba pour Alanyaspor et le milieu de terrain Badou Ndiaye pour Osmanlispor.

Gaziantepspor a été l’équipe qui, cette semaine, a su profiter de ses buteurs africains pour gagner, s’imposant 3-2 face à Bursaspor grâce à une réalisation de l’Algérien Nabil Ghilas et à un doublé du Zambien Evans Kangwa.

Aux Pays-Bas

Une fois n’est pas coutume, les Néerlando-Marocains ont été prolifiques. L’ailier Youness Mokhtar a marqué un doublé pour Zwolle lors de la victoire de son équipe, 2-1, face à ADO Den Haag, et l’attaquant Danny Hoesen a été l’unique buteur de Groningen lors de la défaite de son club face au Vitesse, 2-1.

A noter également les réalisations du Franco-Gabonais Kévin Mayi pour NEC Nijmegen lors de la victoire de son équipe 1-0 face à Roda, et du Marocain Hakim Ziyech pour l’Ajax lors du triomphe de son club, 3-2, face à Utrecht.

Une semaine qui aura très prolifique avec 35 buts marqués par des buteurs africains.

Retrouvez l’article ici