février 19

La seconde édition du festival FILMS FEMMES AFRIQUE vient de débuter

Après une première édition couronnée de succès en 2003, l’association franco-Sénégalaise Trait d’Union renouvelle l’expérience : le festival FILMS FEMMES AFRIQUE, premier festival cinématographique sénégalais consacré aux femmes, revient pour une seconde édition du 19 au 27 février 2016 à Dakar.

Ce rendez-vous culturel vous fera voyager aux quatre coins de l’Afrique et découvrir des portraits de femmes africaines. Placée sous le thème « Femmes et Travail, Femmes et Emigration », cette nouvelle édition mettra à l’honneur leur courage et leur détermination. Une trentaine de fictions et documentaires projetés gratuitement dans une dizaine de salles de la capitale vous permettront de découvrir, à travers le regard de réalisatrices et réalisateurs engagés, ces femmes d’exception.

FILMS FEMMES AFRIQUE vise à sensibiliser la population sénégalaise aux réalités sociales actuelles et à faire naître des débats sur la place de la femme en Afrique. Les projections seront ainsi suivies de dialogues avec le public en présence parfois de certains réalisateurs.

Le ton sera donné avec le film d’ouverture HOPE de Boris Lojkine, un film évoquant les difficultés de la migration et au plus près de la réalité avec des personnages incarnés par de vrais migrants. Ce dernier a reçu plusieurs récompenses, notamment:

  • Le Prix du public long métrage Français lors du Festival Premiers Plans d’Angers en 2015,

  • Le Prix Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SADC) lors du Festival de Cannes en 2014,

  • Le Valois de la mise en scène et le Valois Lagelis lors du Festival du film francophone d’Angoulême en 2014.

Cette belle initiative, soutenue depuis sa création par de grandes institutions telles que le Ministère de la Culture du Sénégal ou encore l’Ambassade de France au Sénégal, souhaite valoriser le cinéma africain et l’aider à aller d’avantage vers son public.