
Notre Ambition
Living The African Dream est une initiative globale ayant pour objet la promotion et la diffusion de l’entrepreneuriat des jeunes en Afrique.
Partie intégrante de notre stratégie, cette plateforme relaye quotidiennement toutes les tendances politiques, économiques, sociétales et culturelles tendant à mettre en avant les potentialités du continent et susceptibles de déclencher, chez les jeunes africains, un « déclic entrepreneurial ».
Notre Ambition est d’ inspirer un « African Dream » qui, à l’instar de l’ « American Dream », représente toutes ces possibilités qu’offre l’Afrique pour peu que l’on s’engage sur la voie du travail et de la persévérance.
Inspiration.
Parce qu’elle est la base de tout processus créatif.
Inspiration.
Parce que cette plateforme est née de la volonté d’inspirer.
Inspirer ces millions de jeunes qui incarnent le futur du continent africain.
Inspirer tous ceux qui, de près ou de loin, souhaitent s’y investir mais hésitent encore.
Inspirer une jeunesse africaine en manque d’espoir.
Susciter des vocations, ouvrir la voie…Telle est la vocation de Living The African Dream.
The African Dream Team
Bonjour,
Je voudrais savoir comment faire pour contribuer à la redaction des articles.
Merci
Chère Christelle,
Il vous suffit d’envoyer vos articles à [email protected]
Au plaisir de vous publier prochainement!
The African Dream Team
Bj je salue d abord votre organisation la redaction living the african pour cette initiative african dream, croiez vous que sans un financement , il suffit d une inspiration pour créer quelle que chose. Je suis dans cette situation
Bonjour,
Le financement joue effectivement un rôle primordial dans la création d’une entreprise, dans le développement d’une activité.
Ce rôle de financement est notamment dévolu aux banques et aux organismes de microcrédit.
Néanmoins, montrer des exemples concrets d’entrepreneurs ayant réussi en dépit de tous les obstacles est, à notre sens, un excellent moyen de déclencher chez les jeunes africains ce que l’on aime appeler un « déclic entrepreneurial ».
Bonjour Ella,
la question du financement doit intervenir en fin de processus.
1) Les études
-Pour le cas d’un étudiant par exemple, se poser la question du financement en même temps que survient l’inspiration de carrière/formation conduira à de l’autocensure (école payante, loyer, alimentation…c’est mort pour moi !)
-Alors que poursuivre la réflexion permettra à l’étudiant de rentrer dans une dynamique positive (faire des recherches, creuser ses motivations, rencontrer des étudiants de la filière ou du métier…)
Ecole payante ? « j’ai rencontré quelqu’un qui m’a parlé d’une bourse/prêt étudiant/job étudiant… »
Logement ? « il existe des bourses du CROUS et des aides au logement type APL… »
Alimentation ? « on m’a parlé des resto U…j’ai appris à cuisiner… »
et cette questions initiale du financement qui semblait primordiale devient subsidiaire.
2) L’entreprenariat
Pour le business c’est pareil, il vaut mieux pousser l’inspiration jusqu’à la modélisation du projet.
Cette étape consolidera ta conviction et t’amènera à faire des rencontres qui t’aiguilleront vers les pistes prioritaires. Par exemple sur le financement, ton travail de recherche peut te conduire à opter pour la recherche d’un partenaire (justification opérationnel) qui réduira ton investissement personnel
J’espère que ces pistes t’aideront
K.
Bonjour chers tous,
La question de financement a toujours été le principal obstacle des jeunes entrepreneurs. Pourtant, il y a des méthodes de contournement:
-Je prends mon cas: ayant une passion très forte pour la création de mon propre business, j’ai opté m’engager dans des entreprises pendant une durée de 5 ans. J’ai fait une forte rotation des différents secteurs avec pour objectif de me faire un carnet d’adresse, acquérir de l’expérience et surtout me constituer un fond de départ issu de l’épargne réalisée à partir du salaire;
-L’on peut se lancer dans une activité qui n’a pas besoin de fonds de départ (intermédiation commerciale pour des transactions immobilières, produits de grande consommation grâce à un accord obtenu avec un importateur ou producteur,…)
-Faire recours au financement des proches (parents, amis, tontines,…)
De toutes les façons, aucune banque ou microfinance ne finance un débutant sans Garanti en « Diamand » (TF, Caution,…)
-Autre chose, commencer par les marchés publics qui procurent beaucoup de marges et susceptibles d’asseoir rapidement votre CAF.
Après tout, la première valeur, c’est la passion que vous avez pour ce business que vous voudrez entreprendre et rappelez-vous, les RH sont les premières ressources d’une entreprise. Formez-vous et formez vos collaborateurs.
Du courage,
Mamoudou
Salut j’apprecie vivement cette initiative et je suis tres partant à participer à l’atteinte de vos objectifs.Je suis au Togo si vous le souhaitez je peux etre l’un de vos representant.Courage c’est encore possible!!!
Bonjour,
Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux contributeurs. Vous pouvez nous adresser un mail à l’adresse suivante, [email protected].
A très bientôt,
The African Dream Team
Bonjour,
Je suis étudiante en Master Droit international Public à Paris II et je fais en même temps le diplôme universitaire droit international économique en Afrique dans la même université, si vous souhaitez avoir une rédactrice spécialisée dans les questions juridiques je suis très motivée!
Cordialement,
MG.
Bonjour,
Pour connaitre la démarche à suivre, envoyez un mail à [email protected]
Cordialement,
Madjissem
Bonjour! Je suis une jeune infirmiere de Madagascar et grace a votre site web, j’ai eu le courage de contribuer au developpement psychomoteur des enfants de mon pays. Les Je tiens a vous remercier en avance pour votre ecoute et partage. A bientot
Chère Nina,
Toute l’équipe de Living The African Dream vous remercie pour ce message encourageant.
N’hésitez pas à nous tenir au courant de l’avancée de votre projet.
Bonne continuation.
The African Dream Team
Simplement vous dire félicitations et bonne continuation! Du courage!
Bjr; j’ai découvert votre organisation à une émission de divertissement nommé » plus d’Afrique » présenté par Robert Brazza;
Il est clair qu’il ne faut peut être pas toujours des moyens financiers pour entreprendre même si pour ma part je crois que c’est un leurre. Cependant moi suis face à un dilemme tel que j’aimerais créer mon propre business,ma propre entreprise. J’aime le contact avec les gens, il m’est même possible d’avoir du financement mais je ne sais vraiment pas dans quoi me lancer tellement pour ma part le marché est rude et tout le monde fait presque tout. Suis Neomie, CAMEROUNAISE de nationalité; Merci
Bonjour. Deux mots : Tenons bon. J’admire et je voudrai y aller avec vous.
Bonjour je viens nouvelement de decouvrir ce grand site, qui pour ma part donne envi de travailler sans relache pour etre a la hauteur des grand enjeux que l’Afrique doit relever . j’ai lu la rubrique success story et je tiens a tirer un coup de chapeau a tous ces jeunes qui font advancer l’afrique. Merci a vous de presenter l’Afrique differement .