juin 30

Mots-clés

Esprit d’entreprise : deux jeunes africains vainqueurs du Prix Rolex

Le camerounais Arthur Zang, 26 ans et le rwandais Olivier Nsengimana, 30 ans font partie des cinq jeunes lauréats de l’édition 2014.

La liste des noms de Cinq jeunes visionnaires originaires d’Afrique, d’Inde, d’Europe et du Moyen-Orient a été dévoilée le 24 juin dernier à la Royal Society, prestigieuse institution londonienne de promotion des sciences. Les jeunes lauréats de cette année sont tous âgés de 30 ans ou moins. Selon les organisateurs, les lauréats « impressionnent par leur esprit d’entreprise et leur capacité à utiliser la technologie de manière novatrice, deux qualités qu’ils mettent au service de l’humanité et de la connaissance ». Les lauréats ont été choisis parmi 1800 candidats du monde entier par un jury international de huit experts reconnus. Ils recevront chacun 50 000 francs suisses pour concrétiser leur projet.

Liste des lauréats

Neeti Kailas, 29 ans, Inde, souhaite généraliser le dépistage des troubles auditifs chez les nouveau-nés grâce à un appareil peu onéreux et facile d’usage, et créer dans son pays un réseau de professionnels de la santé à même d’identifier et de traiter la surdité.

Olivier Nsengimana, 30 ans, Rwanda, veut mettre en oeuvre des programmes d’élevage et de réintroduction de la grue royale menacée d’extinction dans son pays. Cet oiseau est symbole de richesse et de longévité au Rwanda. Victime de sa beauté, il est souvent maintenu en captivité pour servir d’animal domestique.

Francesco Sauro, 29 ans, Italie, explore les vastes grottes de quartzite des légendaires montagnes tabulaires d’Amérique du Sud à la frontière du Venezuela et du Brésil et découvre un environnement unique qui a évolué en autarcie depuis des millénaires.

Arthur Zang, 26 ans, Cameroun, a inventé la première tablette médicale d’Afrique. Cet outil informatique permettra aux soignants exerçant en milieu rural de transmettre les résultats d’examens cardio-vasculaires à des spécialistes en cardiologie via le réseau de téléphonie mobile.

Hosam Zowawi, 29 ans, Arabie saoudite, met au point des tests rapides de dépistage des bactéries résistantes aux antibiotiques, considérées comme une menace majeure pour la santé publique mondiale. Il compte également organiser dans les pays du Golfe une campagne d’information sur les dangers inhérents à la consommation inutile ou inadaptée d’antibiotiques.

Changer le monde de manière novatrice

Les prix Rolex à l’esprit d’entreprise ont été créés en 1976 pour célébrer le 50e anniversaire du Chronomètre Oyster, première montre étanche au monde et symbole d’innovation. Leur vocation est d’encourager celles et ceux qui, forts de leur talent et de leur dynamisme, cherchent à changer le monde de manière novatrice dans cinq grands domaines : sciences et santé, techniques appliquées, exploration et découvertes, environnement et préservation du patrimoine culturel. Lancés en 2010, les prix Rolex jeunes Lauréats récompensent de jeunes visionnaires à un moment clé de leur carrière. Outre la somme d’argent qui lui est allouée, chaque jeune lauréat bénéficie d’une campagne publicitaire internationale pour son projet, intègre la communauté des anciens lauréats et membres de jury des prix Rolex, et reçoit un Chronomètre Rolex.