septembre 09

Nigeria : 92 000 ménages électrifiés pour Solar Nigeria en six mois

L’Initiative Solar Nigeria, menée par le département britannique pour le développement international (DfID), a permis l’électrification de 92 000 ménages grâce à des installations solaires domestiques en six mois. 45 000 de ces ménages se trouvent dans les régions septentrionales du pays.

L’ensemble des kits, pouvant aller de simples systèmes d’éclairage à des installations plus complètes capables d’alimenter des téléviseurs et autres petits appareils électroménagers, a été cédé selon les termes commerciaux habituels. Les clients qui l’ont désiré ont pu acquérir leurs équipements  à crédit et d’autres les ont loués.

Le programme qui a assisté environ 16 distributeurs de solutions solaires, avait pour objectif de mettre en place un marché décentralisé, en réduisant notamment les barrières de financement. «Solar Nigeria, à travers son financement, a favorisé la prise en charge des risques, ce qui a permis aux différentes entreprises de vendre leurs installations à crédit. Il a également significativement participé à la définition de moyens d’atteinte des communautés les plus reculées. Par exemple, dans les Etats de Kano, Kaduna et Adamawa, le programme a assisté Total Nigeria dans la distribution de ses produits Awango.», a affirmé Osaki Enumro, le chargé de communication de Total Nigeria.

Retrouvez l’article ici