janvier 08

ENCORE UNE NOUVELLE INVENTION DU TOGOLAIS VICTOR AGBEGNENOU: LE CARTABLE NUMÉRIQUE

Apres le Polyvalent Wireless Communication Systems (PWCS), un système de télécommunication satellitaire qui permet de distribuer trois (3) services à savoir – téléphonie, télévision et internet – sans recourir au moindre câblage, le Togolais Victor Agbegnenou a récemment lancé sa nouvelle invention : le cartable numérique.

Résolument engagés à révolutionner les conditions de vie des Africains, le Togolais Victor Agbégnénou et son équipe ont mis sur pied le programme Réseau Énergie, Technologie de l’information et de la communication en éducation (RETICE) et le projet de création et de vulgarisation des cartables numériques qui faciliteront l’enseignement dans les pays en voie de développement.

Il s’agit d’un kit innovant reliant enseignants et apprenants via internet qui fonctionne grâce à l’énergie solaire. Le dispositif permet aux élèves d’avoir accès à leurs cours et autres documents pédagogiques n’importe où ils se trouvent. Les élèves et étudiants peuvent donc étudier sans contraintes de temps ni de lieux.

Le cartable est équipé des lampes solaires pour palier à l’absence d’électricité dans certains ménages surtout en Afrique ou le taux d’électrification est bas. Il dispose aussi  de batteries secours. Cette invention va surtout faciliter l’enseignement dans les pays en voie de développement, surtout en Afrique.

Vétérinaire de formation ayant finalement trouvé sa voix dans les Télécoms, Victor Kossikouma Agbegnenou est à la tête de la société ‘’KA Technologies Group’’, spécialisée dans les télécommunications qu’il a créé en 2008. Il est également l’initiateur du programme Réseau Énergie, Technologie de l’information et de la communication en éducation (RETICE), une solution qui vise à accélérer l’éducation en Afrique, réduire le coût des études et initier les TIC à la base.

Retrouvez l’article ici