décembre 08

Cristiano Ronaldo remporte un cinquième Ballon d’Or et égale Messi

BALLON D’OR – Vainqueur de la Ligue des champions cette année et meilleur buteur de la compétition, Cristiano Ronaldo a décroché jeudi le Ballon d’Or France Football 2017 pour la cinquième fois de sa carrière. Il devance Lionel Messi et Neymar. 

Depuis une décennie, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi se partagent la plus prestigieuse des récompenses individuelles sans rien laisser à leurs collègues. L’année 2017 ne déroge pas à la règle puisque, sans surprise, Cristiano Ronaldo s’est vu décerner le Ballon d’Or France Football au pied de la Tour Eiffel jeudi. C’est la cinquième fois après 2008, 2013, 2014 et 2016 qu’il remporte la mise. Le Portugais se succède à lui-même au palmarès et revient à hauteur de son meilleur ennemi, sacré lui aussi à cinq reprises (2009, 2010, 2011, 2012, 2015).

Kylian Mbappé et N’Golo Kanté, nommés pour la première fois, terminent respectivement 7e et 8e du classement. Deux Français dans le Top 10 ? Une première depuis 2006 et Thierry Henry (3e) et Zinédine Zidane (5e). Antoine Griezmann, sur le podium en 2016, dégringole à la 18e place. Karim Benzema est 25e.

Cristiano Ronaldo, 32 ans, a terminé meilleur buteur de la C1, avec 12 réalisations, et a permis au Real Madrid de devenir le premier club à conserver son titre depuis le Milan AC en 1989 et 1990. Son doublé en finale de la Ligue des champions face à la Juve (4-1) pèse aussi lourd dans la balance. Le désormais quintuple Ballon d’Or a marqué 25 fois en Liga, devancé par Lionel Messi (37 buts) et Luis Suarez (35 buts).

CR9

“Un grand moment de ma carrière”
“Je suis très heureux. Recevoir le prix à Paris, dans un si bel endroit, c’est une belle expérience. C’est merveilleux, a-t-il déclaré après avoir reçu le trophéeEt de poursuivre : “C’est un grand moment de ma carrière. C’est quelque chose que je souhaite recevoir tous les ans. On a fait une année merveilleuse. On a remporté plusieurs titres. J’ai été le buteur de la Ligue des Champions. J’aimerai donc remercier mes coéquipiers du Real, ils ont été importants pour moi. Et tous ceux qui m’ont aidé à être très en forme cette saison”.

A un jeune garçon qui lui demandait s’il voulait rejoindre le Paris Saint-Germain, le Portugais a répondu, sous les yeux de son président Florentino Perez: “Je suis heureux au Real Madrid, je veux y rester… Si possible“. Interrogé sur sa lutte avec Messi, CR7 ne s’est pas dérobé : “J‘espère pouvoir jouer au plus haut niveau pendant quelques années. La bataille continue (avec Messi). On fait de notre mieux pour nos équipes. Je crois que les choses se passent pour une raison. Moi, je me sens bien et on verra dans le futur ce qui se passera”. 

Encore deux pour CR7 ?
En plus de la C1, le Merengue a aussi rempli son armoire à trophées d’un championnat d’Espagne, d’une Supercoupe d’Europe et d’Espagne. L’attaquant madrilène brille aussi sous les couleurs de la sélection portugaise avec une qualification pour le Mondial et une honnête troisième place à la Coupe des Confédérations. Preuve de sa supériorité cette année, il a déjà remporté les distinctions individuelles de Joueur UEFA de la saison 2016-2017 et de Joueur FIFA 2017.

Et Cristiano Ronaldo a encore faim. Mercredi, le Portugais a établi un nouveau record en devenant le premier joueur à marquer lors de chacune des six journées de la phase de poules de la Ligue des champions. Il faut au moins ça pour réaliser son objectif de remporter deux Ballons d’Or supplémentaires avant de raccrocher les crampons.

Les ballons d'or

Retrouvez l’article ici