novembre 06

E-SANTÉ : la Fondation Pierre Fabre lance un appel à candidatures

E-SANTÉ : la Fondation Pierre Fabre lance un appel à candidatures pour repérer et soutenir les initiatives à fort potentiel dans les pays du Sud.

Ouvert jusqu’au 30 janvier 2018, l’appel à candidature est ouvert aux projets pilotes ou en exploitation utilisant les technologies de l’information et de la communication pour améliorer l’accès aux soins et aux médicaments de qualité dans les pays du Sud. Les porteurs de projets sont invités à soumettre leur initiative en remplissant le formulaire en ligne.

Les projets retenus seront référencés dans l’Observatoire de la E-Santé dans les pays du Sud et un jury sélectionnera les lauréats des prix de l’Observatoire qui seront remis le 2 juillet 2018 à l’occasion de la Conférence annuelle de l’Observatoire.

Les enjeux de la e-santé dans les pays du Sud

Fidèle à sa mission d’améliorer l’accès aux soins et aux médicaments de qualité, la Fondation Pierre Fabre a pris la mesure des enjeux liés à l’essor des nouvelles technologies en créanten 2016 l’Observatoire de la E-Santé dans les pays du Sud. Cet observatoire a pour missions d’identifier, de documenter, de promouvoir, et d’aider à développer les initiatives e-santé qui améliorent l’accès aux soins et aux médicaments de qualité pour les populations les plus défavorisées dans les pays à ressources limitées. Il se positionne comme un référent et une passerelle pour le développement de la e-santé dans les pays du Sud. Le site www.odess.io est une base de données ouvertes qui centralise les données disponibles sur les initiatives référencées.

M-Santé

Présentation des applications de M-santé par Thierry Barbaut lors de l’Africa Code Week de Bujumbura au Burundi en octobre 2017

Actuellement, 95 % de la population mondiale est couverte par un réseau cellulaire qui compte plus de 7 milliards d’abonnements. Le taux de pénétration d’Internet est passé de 6 % en 2000 à 43 % en 2015, reliant 3,2 milliards de personnes entre elles. Cette révolution concerne aussi les pays du Sud, en particulier avec l’adoption massive du téléphone portable.

Ces nouvelles technologies offrent la possibilité de créer des outils adaptés, durables et soutenables pour améliorer la santé des populations, particulièrement dans les zones où règne une pénurie de personnel et d’infrastructures. En participant à la réduction du coût de l’accès à la santé, en fournissant aux populations des informations pour la prévention et le dépistage précoce des maladies, en contribuant à lutter contre les épidémies et en visant à améliorer la couverture vaccinale et l’accès aux médicaments de qualité, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont une formidable opportunité pour la santé des populations des pays du Sud.

En 2017, parmi les 71 initiatives recensées, 9 ont été mises à l’honneur et ont bénéficié d’un accompagnement financier et technique d’1 an par la Fondation Pierre Fabre. Découvrir les lauréats 2017

Comment référencer son initiative e-santé dans l’Observatoire?

Sur le site www.odess.io les porteurs de projets sont invités à remplir un formulaire pour que leur solution soit référencée sur la base de données ouverte de l’Observatoire.

Comment concourir aux prix de l’Observatoire ?

Une fois le formulaire de référencement envoyé, les porteurs de projet pourront postuler pour concourir aux prix de l’Observatoire. : http://www.odess.io/proposer-une-initiative.html

Un Jury examinera les projets soumis et les lauréats seront invités à recevoir leur prix lors de la conférence du 2 juillet 2018, au siège de la Fondation (Lavaur, France).

Retrouvez la source ici