octobre 13

AUDE NYADANU : « ÊTRE UNE FEMME ISSUE DE L’IMMIGRATION DANS LES SCIENCES RENVOIE UN MESSAGE FORT »

Aujourd’hui a lieu la remise des bourses France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. Aude Nyadanu, jeune chercheuse, se verra récompensée pour sa thèse parce qu’elle le vaut bien !

Petite, elle ne posait qu’une seule question : « Pourquoi ? ». Aude Nyadanu voulait tout comprendre et tout savoir. A quatre ans, elle apprend à lire. A six ans, elle choisit comme cadeau de Noël un laboratoire de chimie pour enfant et réalise ses premières expériences dans sa chambre. Son père, un cadre originaire du Togo, et sa mère, une infirmière berckoise (Pas-de-Calais, France), ont très vite été sensibles à son désir de comprendre la nature. Visites à la Cité des sciences, abonnement au magazine Science et Vie Junior… Petit à petit, l’envie de soigner les gens et travailler dans la santé s’empare d’elle.

Alors sans surprise, en 2009, Aude décroche son bac S à 16 ans puis intègre une classe préparatoire composée de 20% de filles dans le prestigieux établissement parisien Louis-le-Grand. Elle réussit les concours d’ingénieurs haut la main et rentre ensuite à Polytechnique en 2011 pour obtenir son master en chimie moléculaire quatre ans plus tard. Là encore, le pourcentage d’étudiante est faible.

Lorsqu’on lui demande pourquoi la chimie, Aude Nyadanu répond avec une conviction : « Faire des médicaments veut dire guérir des gens. Je me suis toujours dit que je n’exercerais pas un métier qui ne sert à rien. Je veux être utile à la société et avoir un impact positif sur elle. Il y a aussi l’influence de ma mère qui a longtemps travaillé pour l’organisation Médecins Sans Frontières. J’ai toujours été admirative. Je ne veux pas gâcher mon temps, je vais le donner pour qu’il serve ».

Aujourd’hui la chercheuse en chimie, basée à Toronto jusqu’au mois de décembre pour ses études, travaille sur la production de médicaments plus écologiques et économiques. Une thèse réalisée en codirection avec le laboratoire de synthèse organique de l’école Polytechnique et le Laboratoire P.A.S.T.E.U.R de l’École Normale Supérieure.

Lire la suite ici