août 23

BUSINESS : OÙ EN EST LE COWORKING EN AFRIQUE ?

Depuis quelques années, le coworking prend de plus en plus d’ampleur sur le continent africain. Zoom sur sa croissance accélérée.

Véritable atout de la nouvelle génération d’entrepreneurs, les espaces de coworking se multiplient en Afrique. En l’espace de quelques années, ils sont passés de 24 en 2013 à plus de 250 l’année dernière.

Le coworking est une sorte de collocation professionnelle où des acteurs de différents secteurs, mais surtout du web et amoureux du télétravail se retrouve dans un espace bien aménagé et équipé, pour travailler côte à côte.

La jeunesse africaine, le moteur du coworking

Avec une majeure partie de la population âgée de moins de 30 ans, et donc faisant partie de la génération Y, un tissu entrepreneurial en plein développement et un continent hyper connecté, les espaces de travail partagés connaissent un véritable boom en Afrique.

En 2010, les espaces de coworking se comptaient sur les doigts d’une main avec iHub à Nairobi. L’Europe et les États-Unis avait déjà bien pris en main l’expansion des espaces de travail partagé.

En 2013, les espaces de coworking sont au nombre de 24 selon une étude de The Global Coworking Census avec Jokkolabs au Sénégal de Karim Sy. En l’espace de quatre ans, le continent comptait déjà les plus de 250 espaces.

En tête des pays les plus adeptes du coworking, on retrouve l’Égypte avec près de 76 espaces recensés, puis l’Afrique du Sud avec 67 espaces dont plus de la moitié se trouvant à Cape Town. Le Maroc tient la troisième place sur le podium avec 17 espaces de travail partagés, puis le Nigeria, le Kenya, le Ghana, le Bénin, la Tanzanie, la République Démocratique du Congo et le Mozambique. Comme l’indique Vanessa Sans, dans une conférence sur le coworking, en 2016, le nombre d’utilisateurs de ces espaces s’élevait à un demi-million l’année dernière.

Des problèmes de connections et d’infrastructures

Malgré une population à l’affut des dernières tendances en termes d’entrepreneuriat, le continent se confronte à un manque d’infrastructures solides et adéquates. À cela, se rajoute les problèmes constants de connexion à Internet et le manque d’outils de communication. Un comble pour ce continent qui est l’un des plus connectés au monde.

Adresses coworking

Retrouvez l’article ici