juillet 27

WOMEN’S INVESTMENT CLUB SÉNÉGAL : 1ER RÉSEAU D’INVESTISSEMENT DÉDIÉ AU LEADERSHIP FÉMININ

Dans le cadre du lancement du forum dédié au leadership féminin, Les Héroïnes Dakar, zoom sur le projet Women’s investment Club Sénégal : premier réseau d’investissement pour les femmes leaders au Sénégal.

Développer le leadership au féminin, des ressources dans le but d’investir sur le marché boursier régional, et permettre l’autonomie financière des femmes leaders, entrepreneures ou dirigeantes de grandes entreprises ou de PME, telle est l’ambition du Women’s Investment Club Sénégal : un réseau de femmes professionnelles et un fond d’investissement – sous forme de capital privé – créé par et pour les femmes.

Présidé par Madji Sock, directrice du bureau de Dakar de Dalberg – une entreprise internationale spécialisée dans le conseil stratégique – passée par le cabinet Deloitte Touche Tomatsu Washington D.C, le club entend répondre au manque de visibilité des femmes dans le secteur des marchés financiers. Et pour cause, « les femmes chefs d’entreprise sont une minorité partout dans le monde. Le Sénégal ne fait pas exception avec 22,9% des entreprises détenues par des femmes », a rappelé Madame Sock lors du lancement du WIC en 2016.

La réalité au Sénégal : de nombreuses femmes investissent de manière informelle et sont cantonnées au milieu rural. « Beaucoup d’entre elles travaillent très dur, ont des économies, mais pas de notions pour faire fructifier cette économie. On se retrouve très vite avec des modèles de tantines qui ne rapportent pas. Et qui ont souvent une peur bleue de la banque commerciale », concède Madji Sock. Comment faire pour que les femmes connaissent toutes les options pour faire renforcer leurs avoirs financiers ? Tel est le premier objectif du WIC.

2e objectif : s’appuyer sur une vraie structure accompagnée par CGF Bourse, Société de gestion et d’intermédiation agréée par le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (Crepmf). « En Afrique de l’Ouest francophone, nous n’avons pas encore accès à toutes les innovations en matière de produits financiers. Il faut oser les nouveaux outils que de plus en plus de structures étrangères mettent en place en Afrique francophone, comme les Angels investing, le private-equity (capitale-investissement). Les gens le font de manière informelle. il est temps de structurer tout cela », avoue la présidente du Club.

Les Africaines mais aussi Panafricaines qui croient au leadership féminin comme signe de croissance économique du continent sont donc invitées à rejoindre le club, lequel compte déjà un beau panel de membres fondateurs. Parmi lesquels Seynabou Seck Diawara (Sedima), Alassane Ndèye Seynabou Wade, directrice générale du cabinet Atraxis Group, Thiaba Camara Sy, directrice générale de Deloitte. « Les femmes membres doivent aussi participer au développement du Sénégal, et devenir acteurs du développement. Et tout cela de manière inclusive », conclut Madji Sock.

Women’s Investment Club Sénégal

Retrouvez l’article ici