juin 26

PATRICIA MOWBRAY : INITIATRICE DU PRÉSCOLAIRE DANS LES VILLAGES DU SÉNÉGAL

Patricia Mowbray est la présidente de l’association « Racines d’Enfance ». Elle se bat pour faire exister le préscolaire en Afrique en construisant des écoles dans des villages au Sénégal. La tâche est grande !

La sociologue franco-nigérienne, Patricia Mowbray, dirige la fondation « Racines d’enfance ». Adoptée à 2 ans en 1958, elle a grandi sans connaître ses racines. Elle était un peu unique, la seule enfant métisse élevée par un aristocrate britannique et une maman française originaire sud-ouest, dans le 17ème arrondissement de Paris. Il y avait peu d’enfants étrangers et la question « d’où viens-tu ? »  revenait très souvent. Elle a tenté d’y répondre par elle-même en lisant beaucoup de littérature noire-américaine. Pendant toute son enfance, ses parents lui ont toujours expliqué qu’elle était leur fille, qu’elle était désirée, choisie et élue. La question sur le racisme n’a jamais été soulevée dans son cocon familial. On valorisait sa couleur ! Tout cela lui a permis de grandir et d’avoir une certaine estime d’elle-même.

Patricia a adopté des stratégies pour se faire accepter de tous et a travaillé pour être la meilleure. Une façon de prouver à ses détracteurs  qu’elle y arriverait.

En 2009, elle publie A comme Adoption aux Editions Pascal. Un livre montrant la nécessité de l’adoption internationale et son existence depuis l’Antiquité. En Afrique 30% des enfants ne sont pas élevés par leurs parents mais des tantes, des oncles etc. L’adoption est une pratique qu’il faut encadrer et dédramatiser. Pour Patricia, tant que l’adoption  sert à l’enfant, il faut l’accepter.

Aujourd’hui, elle permet à travers son association « d’enraciner » les enfants sénégalais dans l’éducation et de valoriser leur enfance.

Lire l’entretien ici