juin 15

LAURA NSAFOU : QUAND LA LITTÉRATURE DÉVELOPPE L’ESTIME DE SOI DES PETITES FILLES NOIRES

A l’occasion de la parution aux éditions Bilibok de Comme un million de papillons noirs, un livre qui aide à développer l’estime de soi des petites filles noires, retour sur la place de la diversité dans le paysage de la littérature jeunesse en France avec la scénariste du projet, Laura Nsafou.

L’auteure française née de parents antillais et congolais, Laura Nsafou a.k.a Mrs Roots – du nom de son blog afro-féministe – a collaboré avec Bilibok, un éditeur jeunesse indépendant proposant des albums personnalisés et représentatifs de la société actuelle. Au programme : des héros qui ressemblent aux enfants et des modèles familiaux qui s’éloignent des carcans traditionnels et normés.

Comme un million de papillons noirs – titre faisant échos à une phrase tirée du roman God help de Toni Morrison -, verra le jour à la rentrée prochaine. L’album traite avec poésie et bienveillance de la difficulté pour une petite fille noire à accepter ses cheveux crépus. Et aide ainsi à développer l’estime de soi tout en appelant tous les enfants à l’empathie.

Retrouvez la suite de l’article ici