mars 28

Ibrahima Soumano Fondateur et CEO de Senditoo:  »voici comment j’ai réussi la levée de fonds de ma start-up. »

La plateforme Senditoo est un service de recharge mobile pour les communautés de la diaspora pour soutenir les familles et les amis restés dans leur pays d’origine.

Lentrepreneuriat.net a échangé avec Ibrahima Soumano fondateur et CEO afin d’en savoir davantage sur sa start-up Senditoo

1- Comment t’es venue l’idée de création de Senditoo?

L’idée est venue dans un premier temps par une expérience personnelle. Tout a commencé depuis mon voyage en Guinée. J’y ai été plusieurs fois avant mais celui-ci était un peu spécial car j’ai été visiter notre village avec mon père.

Il est de coutume dans notre tradition d’apporter des cadeaux à ses frères et sœurs lors des visites au village, surtout quand vous venez de la capitale Conakry. Acheter des cadeaux pour tout le monde n’était pas vraiment pratique, nous avons décidé d’acheter 2 millions Francs Guinéen de recharge mobiles que j’ai distribué à toute notre famille et aux voisins. J’ai senti l’impact qu’un petit cadeau de quelques minutes de communication pouvaient avoir  sur ces personnes. J’ai été profondément marqué et je me suis dit qu’il y avait certainement des millions de personnes qui vivent à l’étranger qui souhaiteraient faire de tels gestes à leurs proches. Et c’est de là que tout est parti!

 2- De l’étape d’idée à l’exécution du projet, combien de temps cela à pris?

Dès mon retour sur Londres, je me suis mis à faire des recherches pendant un mois et demi, avec mon ami et co-fondateur Takwan Tyranini nous sommes passé à la conception de la version beta, cela nous à pris 5 à 6 mois de travail acharné.

Tout s’est passé en 2016 et lancement de ozaremit s’est  effectué en Mars 2016. En Juillet nous avons eu notre premier investissement de 3 Business Angels Français, dont Thibault Launay, Célia Grémy et Romain Girbal. Ce n’est qu’en october que nous avons changé de nom pour devenir Senditoo.

3- Comment as- tu réalisé ta levée de fonds?

Je rappel que nous évoluons dans un marché de $4Milliards avec une forte croissance de 15 à 20% par an et qui reste très mal connu du public. En effet 75% d’immigrés ne savent pas qu’il peuvent envoyer du crédit téléphonique directement sur le téléphone portable d’un proche en Afrique.

C’était donc un marché très attractif mais nous étions aussi conscient qu’il fallait avoir du solide avant d’approcher les investisseurs. C’est d’ailleurs l’essence même de notre modèle qui s’inspire du LEAN MODEL.

On générait déjà des revenus, c’était très simple d’expliquer aux investisseurs qu’on cherchait plutôt, comme le disent les Anglais “PUT MORE FUEL TO THE FIRE”, augmenter le niveau de revenu et très rapidement. Pour la circonstance, pendant le pitch devant les investisseurs, les transactions se passaient en temps réel et ça beaucoup contribué à la levée de fonds.

Nous avons donc bouclé le tour de table à £260,000 (310,000€) à une très bonne valorisation.

Sendito

4- Quels sont vos challenges au quotidien?

La fraude et les tentatives de fraudes sont les challenges auxquels nous faisons face quotidiennement.

Grâce à nos efforts, nous avons réussi à la réduire de 90% au départ à  moins de 1%.

 5- Quelles sont vos perspectives futur?

Nous voulons accélérer notre croissance et à terme être présents dans toutes les grandes capitales Européenne avec une forte affluence de communautés Africaines. Nous avons débuté par Londres naturellement avec une campagne dans le métro début Janvier et Paris vers la fin du mois. Les perspectives sont très bonnes, à voir les témoignages de nos utilisateurs nous sommes convaincus que nous apportons une solution à un réel besoin du marché.

enditoo.com offre aux fans de lentrepreneuriat.net une reduction. Entrez le code 01 pour bénéficier de 6 euros de reductions.

Pour beneficier d’un code promo afin de faire profiter vos proches clickez sur ce lien => PROMO

Retrouvez l’article ici