mars 23

Le programme Tony Elumelu fait des heureux

Les Lauréats de la troisième édition du programme annuel d’entrepreneuriat africain, Tony Elumelu, sont désormais connus. Sur plus de 93000 candidatures enregistrées, figure Ramadingué Patrick Guirbaye, 34 ans, promoteur de BioPanneaux, fabriqués à base des isolants thermiques issus de la valorisation des résidus de fibres et de papiers/ cartons.

Ingénieur en Génie Civil de formation et Ingénieur Procédés chez Exxon Mobil, Ramdingué Patrick Guirbaye est porteur d’un projet à la fois socio-environnemental et économique. Ledit projet promeut l’efficacité énergétique dans un bâtiment au Tchad et au Sahel par la fabrication et la mise sur le marché de panneaux, abordables, axés sur le principe du recyclage, tout en créant des emplois et en assainissant les communes à travers la collecte des déchets.

Organisée chaque année depuis 2015 par la Fondation Tony Elumelu (TEF), l’initiative se présente comme un piédestal aux jeunes entrepreneurs africains.

Les heureux gagnants bénéficieront dans un premier temps d’un soutien financier de 5 000 dollars et d’une formation intensive de trois mois, à l’issue de laquelle, une sélection sera faite. Ils recevront ensuite 5 000 dollars à la fin de la formation.

Pour être éligible à ce concours, le business du candidat doit être impérativement localisé sur le continent africain et l’entreprise doit avoir un but lucratif.

La sélection des candidats tient compte de la pertinence des projets, des opportunités de marché et des aptitudes de ces derniers à développer un business.

Echelonné sur une période de 10 ans, le programme annuel d’entrepreneuriat africain Tony Elumelu, prévoit financer à terme 10 000 entrepreneurs africains à hauteur de 100 millions de dollars.

La rédaction tient à féliciter tous les lauréats pour ces projets porteurs qui ont retenu l’attention du jury.

Lauréats du TEF2017

Par Alexis Djimasra (Mac Alex)