décembre 16

Aisha Dème, nouvelle présidente de la Fondation Music In Africa

Pour la première fois, le Conseil d’administration de la Fondation Music In Africa sera présidé par une femme, Mme Aisha Dème du Sénégal.

Mme Dème a été élue lors de la 4e assemblée générale annuelle de l’organisation panafricaine qui s’est tenue à Addis-Abeba, en Éthiopie, le 10 novembre dernier.

Membre de la fondation, Mme Dème a auparavant siégé au conseil d’administration comme Vice-présidente de 2014 à 2016. Elle faisait également partie du premier comité de gestion de l’organisation mis en place en 2012. En outre, elle a travaillé en étroite collaboration avec le comité « contenu et éducation » de la Fondation créé en 2015.

Mme Dème a une vaste expérience dans le domaine des médias et des arts. En tant que responsable culturel, son expertise est largement reconnue. En 2009, elle a co-fondé Agendakar.com, première plateforme web dédiée aux arts et à la culture au Sénégal. Elle a travaillé avec des organisations telles que la Biennale de Dakar, Amnesty International, Oxfam et Save The Children.

Après un diplôme en informatique à l’École Supérieure Polytechnique de Dakar, Mme Dème a été employée de banque pendant 5 années, mais décide de s’éloigner du secteur bancaire pour se lancer dans la promotion des arts. Pour ce faire, elle reprend des études pour un Master en communication.

« Être présidente de la Fondation Music In Africa, qui couvre déjà 26 pays sur le continent, est un défi stimulant. Je le prends avec une grande humilité », a déclaré Mme Dème après son élection en Éthiopie.

« Je rends hommage à mon prédécesseur, le Dr Ribio Nzeza Bunketi Buse pour son travail et je remercie la Fondation Music In Africa de m’avoir fait confiance », a-t-elle ajouté.

L’organisation a également accueilli deux nouveaux membres du conseil lors de son AG annuelle, M. Faisal Kiwewa d’Ouganda et M. Adé Bantu du Nigeria, Ils remplacent M. Bill Odidi du Kenya et M. Seta Ramaroson de Madagascar – deux membres fondateurs qui continueront de travailler avec la Fondation au sein du Comité des adhésions et du Comité du « contenu et éducation ».

La Fondation Music In Africa a été fondée en 2013 à Nairobi, Kenya, et a pour objectif d’assurer le développement du projet Music In Africa initié en 2011 par la Fondation Siemens, le Goethe-Institut et des partenaires de toute l’Afrique. La Fondation a pour mission de soutenir le secteur de la musique africaine en favorisant le partage des connaissances, en créant des opportunités et en développant les capacités pour ceux qui opèrent dans le secteur.

Le portail Music In Africa (www.musicinafrica.net), portail d’informations et d’échange dédié à l’industrie musicale africaine, est l’un des produits-phares de la Fondation. D’autres activités de l’organisation comprennent la formation pour les professionnels de la musique, La création d’opportunités pour permettre aux artistes de se produire sur scène la découverte de talents, le renforcement du potentiel et du plaidoyer.

Music In Africa a son siège à Johannesburg, Afrique du Sud et a des bureaux régionaux en République Démocratique du Congo (RDC), au Kenya, au Nigeria et au Sénégal.

Retrouvez l’article ici