octobre 18

Burkina Faso : Lagazel inaugure la première usine de fabrication de lampes solaires du pays

L’entreprise française Lagazel a ouvert à Dédougou, au Burkina Faso, la première usine de fabrication de lampes solaires du pays. L’entreprise, qui emploie actuellement une vingtaine d’ouvriers et de cadre burkinabés, a une capacité de production de 6 000 lampes par mois. Elle prévoit d’atteindre 1 million de lampes d’ici à 2020.

« Pour le moment, nous fabriquons des lampes solaires de petite taille, mais nous développons au sein de notre bureau d’études d’autres modèles plus grands qui permettront d’éclairer deux ou trois pièces d’une maison en même temps. Ces nouveautés seront disponibles sur le marché entre 2017 et 2018 », a révélé Maxenxe Chabanne, l’un des co-fondateurs de l’entreprise.

Les lampes fabriquées par Lagazel ont reçu une certification délivrée par la Banque mondiale dans le cadre du programmeLightning Africa. 7 500 exemplaires ont déjà été commandés par l’Organisation des Nations unies qui compte les mettre à la disposition des réfugiés maliens installés au nord du Burkina Faso.

Le coût des lampes Lagazel varie entre 13 000 francs CFA et 22 000 francs CFA (environ 20 € et 33 €).

Retrouvez l’article ici