octobre 17

Buteurs africains: Famara Diedhiou voit double

En France, le Sénégalais Famara Diedhiou s’est amusé ce week-end avec un doublé contre Bastia. Pierre-Emerick Aubameyang a sauvé Dortmund en Bundesliga et les joueurs africains ont été particulièrement prolifiques en Belgique.

ALLEMAGNE / Bundesliga – 7e journée

Le milieu international algérien Nabil Bentaleb a ouvert le score pour Schalke 04 à Augsbourg d’une belle frappe lointaine. Son club a finalement concédé le match nul (1-1) et reste englué à une triste 16e place.

Pierre-Emerick Aubameyang a permis à Dortmund de sauver le match nul face au Herta Berlin lors du choc de la 7e journée de Bundesliga (1-1). Le Gabonais a inscrit son 51e but sur ses 61 derniers matchs avec le Borussia toutes compétitions confondues. Des chiffres impressionnants.

Le jeune gambien de 19 ans Ousman Manneh a donné de l’air au Werder grâce à son but face au Bayer Leverkusen (2-1). Le club de Brême enchaîne une deuxième victoire en championnat après un début de saison complètement raté avec quatre défaites consécutives.

ANGLETERRE / Premier League – 8e journée

Le Nigérian Victor Moses a scellé la victoire de Chelsea en marquant le dernier but des Blues face au champion en titre Leicester (3-0).

BELGIQUE / Pro Ligue – 10e journée

Les joueurs africains ont brillé ce week-end en Belgique. Un but de l’international espoir ivoirien Chris Bedia à la 90e minute a permis à Charleroi de s’imposer face au FC Bruges (et de prendre provisoirement la deuxième place en championnat).

Le jeune Ghanéen de 19 ans Eric Ocansey a inscrit un doublé pour son club d’Eupen, mais n’a pas pu empêcher la défaite des siens face au Waasland-Beveren (4-2).

Le Franco-Algérien Idriss Saadi a marqué le premier but de Courtrai lors de son match nul spectaculaire face au Standard de Liège (3-3)

L’Egyptien Mahmoud Hassan avait parfaitement lancé les siens dès la 2ème minute, mais son but précoce n’a pas suffi à Mouscron, qui a finalement concédé le match nul face au Racing Genk (2-2).

La Gantoise a pris la mesure de Zulte Waregem 3-0 grâce à des buts de l’attaquant malienKalifa Coulibaly et du Nigérian Moses Simon. Un résultat qui profite à Anderlecht qui prend les rênes de la Pro Ligue.

L’international guinéen Ibrahima Conté et le Zimbabwéen Knowledge Musona ont participé à la victoire du KV Ostende au FC Malines (3-2) en marquant un but chacun.

Enfin, l’international congolais Silvère Ganvoula, qui évolue au KVC Westerlo, a marqué face à Saint-Trond (2-2).

ESPAGNE / Liga – 8e journée

L’attaquant congolais Cédric Bakambu a parachevé le large succès de Villarreal face au Celta Vigo (5-0) en marquant le troisième but du sous-marin jaune.

FRANCE / Ligue 1 – 9e journée

Elu meilleur joueur et buteur de Ligue 2 l’an passé avec Clermont, Famara Diedhiou confirme à l’étage supérieur avec son nouveau club d’Angers. Le Sénégalais a donné la victoire à son équipe grâce à un doublé à Bastia (2-1). Le Congolais Thievy Bifouma a marqué pour l’équipe corse.

L’Ivoirien Jean Michaël Seri a participé à la victoire de Nice face à Lyon (2-0) en inscrivant le deuxième but du club azuréen, actuellement leader de Ligue 1 et toujours invaincu en championnat.

Casimir Ninga continue sur sa bonne forme du moment. Déjà auteur d’un triplé à Dijon lors de la dernière journée, le Tchadien a cette fois-ci inscrit deux buts et délivré une passe décisive pour Montpellier face à Caen (3-2). L’international tunisien Alaeddine Yahia a, de son côté, inscrit un but pour le club normand.

Le Marocain Yacine Bammou a ouvert le score lors de la victoire nantaise à Lorient (2-1).

ITALIE / Série A – 8e journée

Deux Africains ont marqué lors du choc de la 8e journée de Série A. L’international sénégalais Kalidou Koulibaly a inscrit le seul but de la rencontre pour Naples, tandis que l’Egyptien Mohamed Salah est venu parachever le succès de l’AS Rome, 3 buts à 1, à San Paolo. Grâce à ce succès, les Giallorossi ont repris la deuxième place aux Napolitains.

PAYS-BAS / Eredivisie – 9e journée

Le Marocain Younes Mokhtar a inscrit le premier but du PEC Zwolle lors de son match nul sur le terrain du FC Twente (2-2).

L’international burkinabé Bertrand Traoré, prêté par Chelsea, a participé au succès de l’Ajax contre ADO La Haye (2-0) en marquant le second but. Le club d’Amsterdam reste 2e à 5 points du leader, le Feyenoord Rotterdam.

TURQUIE / Süper Lig – 7e journée

L’international burkinabé Abdou Razack Traoré a participé à la victoire de Karabükspor sur le terrain de l’Adanaspor (2-1) grâce à un but dès la 5e minute de jeu. Le Sénégalais Magaye Gueye a réduit la marque pour son équipe, mais n’a pas pu empêcher la défaite des siens.

SUISSE / Raiffeisen Super League – 11e journée

Seydou Doumbia a ouvert le score pour le FC Bâle lors de sa large victoire 3 à 0 face à Lucerne. L’équipe de l’attaquant ivoirien domine outrageusement son championnat avec déjà 14 points d’avance sur Lausanne.

Le milieu de terrain congolais du FC Sion, Chadrac Akolo, a de son côté marqué un doublé lors de la victoire des siens sur le Grasshopper Zurich (4-2).

Retrouvez l’article ici