septembre 20

Rami Malek, la star de Mr Robot, sacré aux Emmy Awards 2016

Son sacre était attendu, et il n’a pas déçu. C’est dans sa ville natale de Los Angeles, que Rami Malek a remporté le prix suprême pour un acteur de télévision, celui de l’Emmy Award du Meilleur acteur dans un Drama, grâce à sa prestation époustouflante dans la série Mr Robot. À 35 ans, il est désormais la nouvelle coqueluche du petit écran américain. Mais qui est-il vraiment ? Et comment est-il arrivé là ?

Né de parents égyptiens (son père était un guide touristique au Caire), Rami Malek a vécu toute sa vie en Californie. Déjà dans sa jeunesse, il côtoyait quelques stars en devenir, comme l’actrice Rachel Bilson (Hart of Dixie), qui était dans sa classe et même Kirsten Dunst, qui était dans le même lycée.

Après avoir suivi des cours d’art dramatique à l’Université d’Indiana, le jeune Malek décroche son premier petit rôle dans Gilmore Girls, en 2004, le temps d’un épisode. Très rapidement, il se fait remarquer par les directeurs de casting et intègre une sitcom de la Fox, La guerre à la maison, qui durera 2 saisons entre 2005 et 2007. Dans le même temps, il fait ses premiers pas au cinéma, dans la peau d’Ahkmenrah, pharaon de La Nuit au musée. Un rôle qu’il endossera aussi dans les deux suites.

Pendant une décennie, Rami Malek va ainsi alterner des rôles secondaires au cinéma et à la télévision. On le retrouve par exemple dans la saison 8 de 24 Heures Chrono, dans le film Il n’est jamais trop tard, face à Tom Hanks et Julia Roberts, et dans l’excellente série Band of Brothers: L’enfer du Pacifique (en 2010), dans la peau du soldat Merriell ‘Snafu’ Shelton.

Variant les genres, il apparaîtra également dans le blockbuster Battleship, l’excellentThe Master de Paul Thomas Anderson, puis en vampire aux immenses pouvoirs, dans le tout dernier volet de la saga Twilight (ci-dessous). Sauf que, malgré un charisme évident, le garçon peine à percer et doit se contenter d’être un troisième couteau.

Mais en 2015, après avoir prêté ses traits et sa voix pour le jeu vidéo d’horreur Until Dawn (sur Playstation 4), le jeune acteur décroche enfin un premier rôle : Mr Robot. En quelques semaines seulement, son nom est sur toutes les lèvres. À la fin de l’été 2015, toute la presse loue son talent et l’impressionnante intensité de son jeu. Le voilà enfin propulsé sur le devant de la scène et aujourd’hui sacré par ses pairs. Ne reste plus qu’à Rami Malek à conquérir le grand écran. Il était déjà au Festival de Toronto, la semaine dernière, pour présenter Buster’s Mal Heart, un mystérieux drame indépendant dont il est la star. Et avant la fin de l’année, il partira sur le tournage dePapillon, un film carcéral, dans lequel il donner la réplique à Charlie Hunnam. Sa carrière est maintenant bel et bien lancée.

capture-decran-2016-09-20-a-12-15-10

Retrouvez l’article ici