pierre_akendgue_002 juillet 08

Pierre Akendengué sort un nouveau single

Le nouveau single du chanteur gabonais intitulé « Libérée la liberté » est un appel à lutte contre la corruption, l’oligarchie et la dictature. 73 ans, Pierre Akendengué est l’une des icones de la scène musicale au Gabon.

Sorti le 1ier Juillet, « Libérée la liberté » est composé par Pierre Claver Akendengué, le patriarche de la musique gabonaise. Le titre est « un chant de revendication contre la corruption, l’oligarchie et la dictature, et un vibrant (et dansant) appel à toutes les forces vives de l’Afrique pour qu’elles prennent le chemin de la liberté » explique l’artiste sur sa page Facebook.

La chanson commence par un plaidoyer « Santé pour tous, école pour tous, habitat pour tous, à manger pour tous, électricité pour tous, sécurité pour tous », et réclame ensuite la « liberté pour tous .Sans liberté la vie compliquée, la vie étouffée ».

Cette cartouche est destinée à quelqu’un, mais l’artiste n’y mentionne aucune autorité de son pays ou encore une autre personnalité politique en Afrique. Cette année, le Gabon va organiser les élections présidentielles dont Ali Bongo, l’actuel président, est candidat à sa propre succession.

Dans « Mvt Arusha », le deuxième titre du single, le chanteur de 73 ans cite et encourage  les mouvements citoyens naît partout en Afrique et qui sont devenus des porte-paroles d’une jeunesse africaine de plus en plus revendicatrice.

Gabonais et panafricaniste, Pierre Akendengué estime qu’il est parmi les chanteurs africains qui « ont toujours su interpeller leur société en reflétant les nombreux problèmes sociopolitiques qui ne cessent de secouer le continent ».

Capture d’écran 2016-07-08 à 10.14.57Près de 40 ans de carrière musicale, Pierre Akendengué a réalisé plus de 20 albums. Nandipo, son disque paru en 1974 est classé dans les 50 albums essentiels de la musique africaine de Vibrations, un magazine franco-suisse consacré aux musiques du monde. Son dernier album Destinée est sorti en 2013 chez Lusafrica.

Le nouveau single de Pierre Akendengué est à retrouver sur des plateformes digitales

Retrouvez l’article ici