2906-39192-le-point-d-echange-internet-de-la-mauritanie-est-operationnel-depuis-le-27-juin-2016_L juin 30

Le point d’échange Internet de la Mauritanie est opérationnel depuis le 27 juin 2016

Depuis le 27 juin 2016, les Mauritaniens font l’expérience d’une meilleure connectivité Internet. C’est en effet, à cette date, que le point d’échange Internet national (RIMIX) est entré en activité. Réalisé dans le cadre du Programme d’infrastructure de communication régionale en Afrique de l’ouest (Warcip), composante Mauritanie, le RIMIX permettra  aux fournisseurs de service Internet d’échanger du trafic data, ce qui réduira le temps de transmission de l’information et optimisera la connectivité.

D’après Mohamed Ould Haiba, le secrétaire général du ministère de l’emploi, de la formation professionnelle et des NTCI, la réalisation du RIMIX « s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action du département pour la période 2015-2017, visant la création d’infrastructures appropriées et la mise en place des conditions propices à l’accès de la Mauritanie à tous les services fournis par les NTCI, dans tous les domaines de la vie ». Pour Mohamed Ould Haiba, le RIMIX représente l’indépendance numérique du pays, à travers des services Internet à haut débit, sécurisés et souples. En cas de coupure du service Internet international, la Mauritanie pourra continuer à échanger des informations au niveau national.

Kane Mohamed Abdallahi, le directeur général de la société nationale de développement des infrastructures numériques, par ailleurs président de l’association pour la gestion du RIMIX, a appelé tous les acteurs économiques nationaux à tirer partie des avantages de cette nouvelle infrastructure Internet. Sur ses conseils, indique l’Agence Nouakchott d’Information, les directeurs généraux des sociétés télécoms présentes en Mauritanie, leurs partenaires et le président de l’Université de Nouakchott ont signé des accords d’accès au RIMIX.

Retrouvez l’article ici