bailly-592x296 juin 09

Côte d’Ivoire : 5 choses à savoir sur Éric Bailly, la nouvelle recrue de Mourinho à Manchester United

Le défenseur ivoirien Éric Bailly est la première recrue de José Mourinho à Manchester United, où il vient de signer un contrat de quatre ans pour près de 40 millions d’euros. L’Ivoirien de 22 ans avait fait de Villareal, son précédent club, l’une des meilleures défenses du championnat espagnol la saison dernière.

Représentant de la jeune garde ivoirienne, Éric Bailly a choisi Manchester United comme nouveau club la saison prochaine, comme l’a confirmé ce dernier jeudi 9 juin. À 22 ans, il y signe un contrat de quatre ans pour plus de 38 millions d’euros, selon la presse britannique. Voici ce qu’il faut savoir sur la première recrue de José Mourinho à United.

Il est né dans la même ville que Wilfried Bony

Les spécialistes du football anglais, et à plus forte raison mancunien, devraient pouvoir se rappeler de son lieu de naissance, Bingerville, dans l’agglomération d’Abidjan. En effet, un autre pensionnaire de Premier league y est né : Wilfried Bony.

Si ce dernier évolue à Manchester City, le club rival de United, Éric Bailly ne devrait donc pas débarquer en territoire tout à fait inconnu.

Il a fait ses débuts en Catalogne

Repéré par l’Espagnol Emilio Montagut lors d’un tournoi de jeunes au Burkina Faso, il débarque à l’Espanyol de Barcelone et son fameux stade Cornella-El Prat en décembre 2011, à 17 ans.

Après avoir patienté dix mois pour obtenir son contrat de travail, il gravit les échelons et joue finalement son premier match avec l’équipe première en octobre 2014. Une victoire contre la Real Sociedad (2-0). Il jouera cinq matchs de Liga lors de la saison 2014/2015.

Il s’est affirmé à la CAN 2015

À seulement 20 ans, il faisait partie, à la surprise générale, des joueurs ivoiriens qui ont remporté la CAN 2015 sous les ordres d’Hervé Renard en Guinée équatoriale. Promu titulaire par le technicien français aux côtés de l’expérimenté Kolo Touré, Éric Bailly a vite appris, avec un titre à la clé. Il a notamment marqué l’un des tirs au but qui ont conduit la Côte d’Ivoire à la victoire.

Il explose à Villareal

C’est à Villareal, près de Valence, qu’Éric Bailly va véritablement lancer sa carrière en club. Il y est transféré en février 2015, pour un montant évalué à 5,7 millions d’euros. Il est supposé remplacer Gabriel Paulista parti à Arsenal pendant le mercato hivernal.

Il effectue ses débuts avec sa nouvelle équipe le 22 février 2015 lors d’une victoire à domicile contre Eibar. Le 1er mars 2015, il participe au bon match nul 1-1 obtenu par Villareal en déplacement au Real Madrid. Le voilà lancé. En une saison et demie,  il joue 46 matchs, inscrit un but et atteint les demies finales de l’Europa League où Villareal sera éliminé par Liverpool.

Il a tapé dans l’œil de José Mourinho

Puissant, rapide, et impérial dans les airs, Éric Bailly, à 22 ans, a contribué à faire de Villarreal l’une des défenses les plus imperméables du championnat espagnol (35 buts encaissés en 38 matchs). Ce qui n’a pas échappé au technicien portugais, tout comme aux recruteurs de Manchester City, de Chelsea, de la Juventus ou encore du Bayern Munich, qui gardaient également un œil sur lui.

« Éric est un jeune défenseur central avec un grand talent naturel », a déclaré Mourinho. « Il a déjà bien progressé et a le potentiel pour devenir l’un des meilleurs à ce poste », a ajouté le technicien portugais, qui aura noté la dimension athlétique du jeune Ivoirien, que la presse britannique considère taillé pour la Premier league. Celle-ci note toutefois un bémol : il a reçu dix cartons jaunes et un carton rouge la saison dernière en Liga. Un point à améliorer.

Retrouvez l’article ici