mai 07

Prix Marc-Vivien Foé: Sofiane Boufal, Rachid Ghezzal et Cheikh Ndoye finalistes

Ils sont trois par ordre alphabétique à être sortis du lot pour le Prix Marc-Vivien 2016. Un Marocain, un Algérien et un Sénégalais sont donc sur le podium. Le vainqueur de ce trio sera révélé lundi 9 mai. Il succèdera au Ghanéen André Ayew qui évolue désormais en Angleterre.

Qui de Sofiane Boufal, Rachid Ghezzal ou Cheikh Ndoye remportera le Prix Marc-Vivien Foé RFI/France 24 2016 ? Les trois joueurs sont dans le trio de tête après le vote de notre jury.

SoufianeSofiane Boufal, qui évolue à Lille, s’est imposé comme l’une des valeurs sûres du club nordiste. Depuis son arrivée d’Angers en janvier 2015, le meneur de jeu a énormément progressé. Il a permis à Lille de redresser la barre après un début de saison catastrophique. Malgré les polémiques sur son choix de sélection nationale – le Maroc plutôt que la France – le jeune homme de 22 ans a su maintenir le cap.

RachidA 23 ans, Rachid Ghezzal, milieu de terrain offensif et pur produit de la formation de l’Olympique lyonnais, semble enfin avoir trouvé sa place chez les Gones. Celui qui a opté pour la sélection algérienne joue en tout cas un rôle primordial dans la bonne période de Lyon, que ce soit par ses buts ou par ses passes décisives. L’OL, actuellement deuxième de Ligue 1 et qui joue une place pour la Ligue des champions peut remercier le nouvel international algérien.

CheikhAprès une saison 2014-2015 prolifique en Ligue 2 à Créteil (21 buts), le SénégalaisCheikh Ndoyedécouvre la Ligue 1 à 30 ans. Puissant milieu de terrain défensif, son impact dans les duels, allié à un surprenant sens du but, a aidé Angers à réaliser cinq premiers mois superbes. Auteur de neuf buts cette année, désormais très courtisé, Cheikh Ndoye est l’une des révélations de cette saison 2015-2016.

Le Prix Marc-Vivien Foé RFI/France 24 récompense depuis 2009 le meilleur footballeur africain évoluant en Ligue 1.

 

Le palmarès :

2009 : Marouane Chamakh (MAR, Girondins de Bordeaux)
2010 : Gervinho (CIV, LOSC)
2011 : Gervinho (CIV, LOSC)
2012 : Younès Belhanda (MAR, Montpellier)
2013 : Pierre-Emerick Aubameyang (GAB, ASSE)
2014 : Vincent Enyeama (NIG, LOSC)
2015 : André Ayew (GHA, OM)

Retrouvez l’article ici