mai 05

Rwanda: Le ministère de l’Éducation veut doter 80 000 enseignants d’ordinateurs portables

Le ministère rwandais de l’Éducation a officiellement lancé le projet « Smart Teacher Initiative » le 02 mai 2016. Il s’agit d’un programme dont le but est de faciliter l’acquisition d’ordinateurs portables par les enseignants.

L’objectif est d’améliorer leur appropriation des TIC, à travers leur utilisation au quotidien, afin qu’ils démontrent à leur tour leur importance à leurs apprenants. C’est au total 80 000 enseignants, à travers le pays, que le ministère de l’Éducation veut équiper en appareils numériques.

Les ordinateurs ne sont pas fournis gratuitement aux formateurs. Ils sont achetés à travers une facilitation de prêt de Umwalimu Sacco, partenaire du projet. Papias Malimba Musafili, le ministre de l’Éducation, a expliqué que pour acquérir les ordinateurs portables, les enseignants devront demander un prêt auprès d’Umwalimu Sacco, remboursable mensuellement pendant deux ans. Une fois le prêt approuvé, afin d’éviter que l’argent ne soit utilisé à d’autres fins, Umwalimu Sacco versera directement le montant à Smart Africa Investments, autre partenaire du projet, spécialisé dans la distribution de produits informatiques.

En plus de l’ordinateur portable, les enseignants recevront un modem Internet Airtel, avec un accès illimité de deux ans. Doté de ces équipements, le ministère de l’Éducation est certain que les enseignants pourront améliorer leur propre savoir et celui des élèves dont ils ont la charge. Les TIC contribueraient ainsi à l’acquisition par les élèves Rwandais, de connaissances diversifiées, et à la prise de conscience des TIC comme outil de développement.

Retrouvez l’article ici