avril 14

SUCCESS STORY : SUCCES MASRA, parti des milieux modestes du Tchad aux tribunes des Grandes Institutions Internationales.

Premier et plus jeune tchadien, Economiste & Analyste Financier à la Banque Africaine de Développement (BAD), Succès MASRA fait partie de ces jeunes africains bosseurs, qui rêvent grand et font rêver les autres en leur offrant des possibilités d’épanouissement. Son admission à Sciences Po de Paris (Master en Finance et Stratégie) lui a valu une bourse d’excellence du Fondateur de ladite école et lui a ouvert les portes de l’Ecole Doctorale d’Economie de Paris où il a conduit une thèse sur l’Afrique face aux défis de l’Economie Post-Pétrole sous la Direction de Gaël Giraud ( désigné meilleur jeune Economiste Français en 2009).

Infatigable, Succès MASRA a cumulé dès son plus jeune âge  plusieurs responsabilités.
Il fut Ambassadeur de Paix du programme UNICEF pour  Les Écoles.  Il fût également rédacteur en chef du journal « Lueur » du Collège Charles Lwanga de Sarh (CCL) où il est sorti nanti d’un Bac C scientifique.
Après l’obtention du baccalauréat, il mettra le cap sur Yaoundé (Cameroun) où il s’inscrit à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) , avant d’aller à Lille (Université Catholique de Lille, France).  De ces deux institutions, Il sortira Major de promotion.

Ancien salarié de BNP ParibasFortis Bank et ancien Consultant Senior à Ernst & Young, Succès MASRA est un Fonctionnaire International qui se revendique comme un Soldat du développement et de la Tolérance.
Auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’Economie et à la Gouvernance des pays africains dont le Tchad, il plaide pour le rôle actif de la jeunesse, des femmes et de la diaspora dans le développement. Il a joué un rôle actif dans l’organisation de la COP21 qui a eu lieu en 2015 à Paris, en contribuant au rapport Canfin-Grandjean commandité par le Président Français.

Très bon Orateur, Succès va de succès en succès !

SuccèsOrateur dans le cadre de plusieurs évènements relatifs au Leadership et au partage de connaissance, Succès qui fut Conseiller Senior du Président de l’African Business Club de Paris et co-créateur de la première semaine Africaine de Sciences PO, a contribué à la création de plusieurs startups au Tchad et en Afrique. Lauréat de concours d’éloquence à l’Université, il a été sur 6.000 candidats venant de 80 pays , parmi les 26 lauréats du concours 2010 des jeunes professionnels pour la BAD.
Sélectionné au Desmond Tutu Leadership Programme 2016, où il sera le plus jeune et le seul issu d’un pays francophone, Succès MASRA vient d’obtenir au « Paris Global Leadership Programme » le prix de meilleure initiative de Leadership.
Au delà de toutes ces distinctions, Succès accorde une place prépondérante à l’engagement citoyen. C’est ce qui justifie sa présence continuelle aux côtés des jeunes du Centre de Ressources pour les Jeunes Aveugles du Tchad (CRJA) dont il est Mentor depuis plus de dix ans.

Rêver et faire rêver les autres…autour de la culture de l’Excellence 360°

Co-fondateur et Président de Génération ABCD_AnyBodyCanDream (www.generationabcd.org), il entend encourager et développer au travers cette plateforme, le leadership et l ’entreprenariat des jeunes en Afrique.

Il paraît qu’il est de noms qui façonnent le destin. Apparemment Succès porte bien le sien.

Par Alexis Djimasra