mars 09

Entreprenarium, l’incubateur panafricain, lance un programme pour les femmes

Objectif : accompagner 100 femmes au Gabon, au Rwanda et au Sénégal dans le développement de leur entreprise.

Entreprenarium lance un programme dédié aux femmes entrepreneures, annonce la fondation panafricaine dédiée à la promotion de l’entrepreneuriat, en ce 8 mars 2016, journée internationale de la femme. Créée en juillet 2014, l’organisation est dirigée par la Rwandaise Kristine Ngiriye, ancienne directrice générale générale du bureau Afrique centrale du cabinet Performances Management Consulting (Performances MC). Celle-ci veut accompagner 100 femmes entrepreneures. Celles-ci, sélectionnées à Libreville, Kigali et Dakar, bénéficieront d’un programme de 6 semaines dont le calendrier n’est pas précisé dans un communiqué rendu public mardi.

30 projets financés au terme de la formation

Objectifs : « aider [les participantes] à réussir dans la création et le développement d’une petite ou moyenne entreprise » via des cours et des ateliers qui leur seront proposés sur l’innovation et sur les techniques de gestion et de création d’entreprise. Pour les participantes, l’ambition est de parvenir à « énoncer clairement leurs modèles économiques », à « élaborer un produit ou service viable sur le marché », à « évaluer les  capacités de création de revenus réels de l’entreprise » et à « développer et maintenir une base réelle de clients ».

Depuis sa création, l’Entreprenarium indique avoir formé 700 jeunes aspirants entrepreneurs et avoir accompagné des entreprises comme Shell ou Total dans l’élaboration et le suivi de leurs programmes dédiés à l’entrepreneuriat. L’organisation ne précise pas le coût de la prise en charge de ces 100 entrepreneures. Elle indique seulement vouloir financer 30 des projets qui seront développés par les entrepreneures formées.

Retrouvez l’article ici