novembre 13

N’Djamena s’active à accueillir la 9ème édition du festival d’assainissement NdjamVi

NdjamVi

Annoncé pour le 25 novembre prochain, le festival NdjamVi se heurte à des difficultés de trésorerie. L’annonce a été faite le 31 octobre dernier au cours d’une conférence de presse animée par son directeur artistique M. Nguinambaye Ndoua Manassé, par ailleurs directeur de la Maison de la Culture Baba Moustapha.

Durant cette conférence de presse, celui-ci n’est pas passé par quatre chemins pour avouer à la presse ces difficultés en ces termes : « nous vivons une situation particulière et beaucoup de nos projets n’ont pas pu se réaliser ». Il poursuit et ajoute que lui et son équipe comptent sur la promesse du Ministère de la Culture et celle du Fonds National d’Appui aux Artistes (FONAT) la réussite de cet événement qui accueillera des concerts, des expositions, des récompenses aux artistes, le marché ou le village artistique mais aussi la mode.

Créé depuis 2007, le Festival NdjamVi est aujourd’hui le plus grand rendez-vous musical au Tchad et le seul événement régulier et permanent. Il accueille plusieurs concerts sur trois jours et offre des possibilités de formations aux artistes et opérateurs culturels tchadiens. Sa programmation privilégie plus les découvertes  ou jeunes talents que les têtes d’affiche.

Au cours de ce festival, les artistes sont récompensés pour leur travail sur le plan musical, à travers plusieurs catégories de Prix : « NdjamVi-Promo version hip hop, NdjamVi-Promo version world musique et NdjamVi-Promo version musique arabophone ». Depuis quelques années, NdjamVi offre également la possibilité aux artistes de la sous-région de partager leurs expériences avec ceux du Tchad. Cette participation progressive des pays voisins témoignent de l’intérêt et de la pertinence de cet événement, unique en son genre au Tchad.

Événement culturel, musical, annuel et professionnel créé pour aider la musique à se développer au Tchad, en mettant l‘accent sur la formation des artistes à la scène et le développement  de leur carrière, NdjamVi offre un plateau riche en couleur dans une diversité culturelle et pluridimensionnelle pour la beauté sublime d’une cause commune et noble, « LA CULTURE ».                                                                                                                                    Alexis DJIMASRA