juillet 16

Agenda : L’Afrique va abriter l’édition 2015 du congrès mondial des Relations publiques

L’événement est organisé par l’Association internationale des relations publiques (Ipra) et se déroulera pour la première fois en Afrique du 27 au 29 septembre 2015 à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Le congrès aura pour thème « Le leadership dans la communication : la voie de la confiance » (“Leadership in Communication –the way to Trust”). Selon les organisateurs, il constitue un évènement majeur du calendrier des RP. L’événement réunit des agences de RP, des responsables RP internes, des dirigeants opérant dans le domaine des affaires publiques, des spécialistes en marketing du secteur privé, des responsables gouvernementaux, des ONG et des universitaires. Parmi les intervenants à cet évènement, on cite notamment Robert Holdheim, PDG d’Edelman Asie du Sud, Moyen-Orient & Afrique ; Colin Byrne, PDG de Weber Shandwick R.-U. & EMOA, Jeremy Galbraith, PDG Europe, Moyen-Orient et Afrique et directeur de la stratégie mondiale de Burson Marsteller ; Rod Cartwright, associé mondial et directeur des activités mondiales dans le domaine des affaires publiques au sein de Ketchum ainsi que l’écrivain nigérian Wole Soyinka, le premier Africain lauréat du prix Nobel de littérature. L’évènement devrait attirer quelque 600 à 800 participants provenant de tous les coins de la planète, avec une prépondérance toutefois marquée de l’Afrique. L’édition 2015 du congrès abritera la cérémonie de remise des prix Ipra Golden World Awards for Excellence. Cet évènement, qui correspond à la cérémonie des Oscars du monde des RP, distingue et honore les toutes meilleures campagnes de RP de la planète au cours de l’année écoulée.

Une organisation d’envergure mondiale

L’association internationale de relations publiques a été fondée il a 60 ans, à un moment où, à la fin des années 1940, plusieurs praticiens néerlandais et britanniques des relations publiques (RP) discutaient de l’idée d’organiser des professionnels du métier au sein d’une société transnationale. L’objectif poursuivi était d’élever les standards de la pratique des relations publiques dans le monde entier ainsi que d’améliorer la qualité des praticiens des RP. L’Ipra a été officiellement fondée à Londres le 1er mai 1955. Aujourd’hui, l’Ipra est une organisation d’envergure mondiale comptant des milliers de membres, tant dans les pays établis que dans les pays émergents. Elle est dirigée par un conseil d’administration géographiquement représentatif et géré par un secrétariat implanté au R.-U. L’Ipra représente des professionnels individuels et non des agences ou des sociétés. Elle est reconnue comme étant une organisation non gouvernementale d’envergure internationale par les Nations unies et s’est vu accorder un statut consultatif par le Conseil économique et social et l’Unesco.

Pour en savoir plus sur l’association, visitez leur site internet ici.