juillet 03

Mots-clefs

Campagne #NotATourist : le potentiel touristique des pays africains mis à l’honneur

La campagne met à l’honneur les attractions locales insoupçonnées de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, de la RDC et du Sénégal. Elle sera diffusée dans les principaux marchés du Moyen-Orient et d’Afrique jusqu’au 31 août 2015.

L’initiative de l’entreprise internationale Visa se propose d’encourager le tourisme international pendant la période des vacances d’été et offrant des récompenses aux vacanciers titulaires de la carte. La campagne #NotATourist  fournit aux titulaires de la carte des informations authentiques et variées sur leur destination qui leur permettent de préparer leur voyage et d’accéder à des offres et promotions exclusives de commerçants affiliés Visa dans le monde entier, indique-t-on. Elle a pour but, soulignent ses initiateurs, d’inciter les vacanciers à s’aventurer hors des sites touristiques classiques pour profiter d’expériences réellement locales qui sont l’essence même du caractère unique d’une destination.

Eveiller l’imagination du voyageur

Ainsi, note-t-on, la campagne entend aider les voyageurs à explorer ces destinations comme des autochtones plutôt que des touristes, en leur fournissant des informations locales provenant de contenus numériques collaboratifs affichés sur le site internet NotATourist et sur l’application mobile « Explore » de Visa. NotATourist offre également aux voyageurs une plateforme leur permettant de décrire les nombreuses facettes d’une destination en partageant leurs propres images, vidéos, posts et commentaires, faisant d’eux des ambassadeurs ou des guides touristiques de leurs lieux de villégiature préférés. « Les voyageurs souhaitent souvent découvrir des aspects de la culture et des attractions locales qui sont difficiles à trouver dans les guides de voyage ou les visites guidées. La campagne #NotATourist entend surfer sur cette envie en rapprochant les gens et leurs expériences par un effort d’éveil de l’imagination du voyageur pour s’imprégner de la beauté de la destination. L’intérêt majeur de cette campagne est le fait qu’elle nous permet de toucher le cœur et l’esprit des personnes qui visitent l’Afrique et de les aider à apprécier les trésors cachés des endroits qu’ils visitent », explique Karim Beg, Directeur marketing à Visa Moyen-Orient, Afrique du Nord et de l’Ouest et Afrique centrale.

Promouvoir les informations numériques

La campagne #NotATourist, explique-ton, s’inscrit dans la continuité des efforts de l’entreprise pour promouvoir le tourisme en Afrique par le biais de partenariats avec des autorités gouvernementales, des institutions financières et des commerçants. « L’étude ‘Visa Global Travel Intentions Study 2015’ montre que les voyageurs sont plus adeptes du numérique que jamais auparavant : 78 % des voyageurs internationaux utilisent des informations numériques pour préparer leur voyage et 66 % ont recours à des sources numériques pour obtenir des conseils pratiques sur leur destination. Ce phénomène illustre parfaitement l’impact du développement du numérique sur le secteur des voyages et constitue l’une des principales motivations de l’initiative NotATourist », a indiqué Karim Beg.