avril 16

Mots-clés

Success Story : Acha Leke, mentor d’élite chez McKinsey

Destiné à une belle carrière dans la Silicon Valley, ce Camerounais a finalement choisi l’Afrique. Consultant pour le cabinet américain, il accompagne les leaders d’aujourd’hui et de demain.

Principal auteur de « Lions on the move » (« les lions en mouvement »), rapport remarqué du cabinet américain McKinsey décryptant les économies les plus dynamiques du continent, en 2010, Acha Leke en prépare une nouvelle édition, prévue pour fin 2015, depuis Johannesburg. C’est pourtant en Californie que ce Camerounais avait d’abord imaginé faire carrière. Issu d’une famille anglophone de Bamenda et de Fontem, il grandit entre Yaoundé et Montréal en suivant ses parents médecins, avant de décrocher un diplôme en génie électrique à l’université de Stanford, aux États-Unis. Un avenir prometteur s’ouvre alors à lui de ce côté de l’Atlantique.

Son retour sur le continent, en 1998, ne devait donc être qu’une étape. « En arrivant au bureau de McKinsey à Johannesburg pour y faire un stage, je pensais me faire une expérience en management afin de compléter ma formation d’ingénieur, puis rentrer dans la Silicon Valley pour travailler dans les nouvelles technologies », se souvient-il. Mais le Camerounais n’est jamais reparti s’intéresser aux projets de télécommunications menés par son mentor américain John Cioffi, le père des systèmes ADSL. « Je me suis rendu compte que je pouvais avoir une capacité à transformer les choses bien plus importante à Nairobi, Kampala ou Lagos qu’aux États-Unis ! » confie-t-il. Quinze ans plus tard, à 42 ans, il vit et travaille toujours en Afrique, au sein du prestigieux cabinet américain où il accompagne clients privés et publics.

Pour lire la suite, cliquez ici