Afrique : le boom des sites de vente en ligne

Le secteur du e-commerce est en plein développement en Afrique. La croissance exponentielle de l’internet sur le continent favorise l’émergence des sites de vente en ligne. Coup de projecteur sur quelques plateformes de cette nouvelle dynamique économique.  

Jumia Pays : Nigéria
Fondé en 2012 par l’incubateur de startups allemand Rocket Internet, le leader du E-commerce en Afrique a rencontré un succès retentissant au Nigéria. En effet, dans le pays le plus peuplé d’Afrique et première puissance économique du continent, Jumia a su conquérir 400 000 abonnés et enregistre 100 000 visiteurs par jour. La plateforme emploie 1500 personnes dans les neuf pays africains où il est présent : le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Kenya, le Maroc, l’Egypte, le Nigeria, l’Ouganda et la Tanzanie. Le site de e-commerce commercialise des milliers de produits, allant de l’électroménager aux articles de prêt-à-porter.

Nom : Lezando.com Pays : République démocratique du Congo  
Lezando.com est le numéro du e-commerce en RDC. Le site se donne pour mission d’offrir aux Congolais le plus large choix d’articles neufs de marque au meilleur prix, avec un niveau de service irréprochable. Pour ce faire, des milliers d’articles sont proposés dans des catégories diverses telles que : auto – moto, bagagerie, bébé – puériculture, brico – jardin, cosmétique, divertissement, électroménager, informatique – multimédia, maison, meuble, mode, sante, sport, téléphonie.

Afromania Pays : Burkina Faso  
Créé par le burkinabé Thierry Kiatenga, le site de vente en ligne Afromania fait partie des startups qui ont connu une grande progression dans le secteur. Ce site de e-commerce africain, d’abord très orienté high-tech, propose aujourd’hui des milliers de produits (meubles, vêtements, vins, etc.). L’objectif de son propriétaire, le burkinabé Thierry Kiatenga, était d’atteindre un chiffre d’affaires de 6 millions de francs CFA fin 2014. Le site est présent notamment au Burkina Faso, en Égypte, au Kenya, en Côte d’Ivoire et au Maroc. Afromania revendique plus de 70000 produits en vente sur ces sites.  

Nom / Kaymu Pays : Côte d’ivoire
Le site de e-commerce est la filiale d’Africa Internet Group. Installé depuis janvier 2014, près du plus grand marché d’Abidjan, où près de 20 000 commerçants (grossistes, détaillants, vendeurs ambulants) y travaillent quotidiennement, Kaymu a déjà mis en ligne les produits de ces milliers de commerçants ivoiriens, ouest-africains, libanais ou chinois. Les ventes explosent, les chiffres d’affaires aussi. Le site internet permet aux professionnels, aux grossistes et aux particuliers d’échanger des produits ou des services. Kaymu est déjà présent dans quinze pays africains. Fin 2014, le site revendique entre 20 000 et 60 000 visites par semaine.  

Nom : Konga / Pays : Nigeria  
Fondé et dirigé par le nigérian Sim Shagaya, Konga est co-leader du commerce en ligne au Nigeria. Le site compte se déployer dans l’ensemble de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest d’ici à la mi-2015. Le chiffre d’affaires de Konga est rapidement passé de 700 000 dollars en 2012 à plus de 50 millions en 2014. L’entreprise emploie 850 personnes et compte se déploie actuellement au Ghana, au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Contrairement à son grand concurrent Jumia, qui ouvre un entrepôt dans chaque pays où il s’installe, Konga entend utiliser son site de Lagos pour servir la sous-région. Le site a passé un accord avec le groupe de transport et logistique DHL afin de distribuer les produits qui partiront par avion tous les jours.

Nom : Rupu / Pays Kenya
Fondée en 2010, Rupu est la plus importante et populaire plateforme de e-commerce au Kenya. Le principe du site est basé sur les achats groupés discount en ligne dans les domaines de l’électronique, des restaurants, des voyages, du wellness et du divertissement. Le site met en relation des commerçants et fournisseurs locaux avec une nouvelle base de clientèle.

Nom : Afreecom / Pays : Sénégal
Afreecom est un portail de e-commerce dédié à l’Afrique. Il permet aux internautes d’acheter des produits sur les sites marchands occidentaux et de se faire livrer dans toute la zone UEMOA. Afreecom a été créé par Fatou Traoré, une sénégalaise résidant à Paris. Le site dispose d’un moteur de recherche réunissant les produits de plusieurs cyber-marchands partenaires tels que PriceMinister, Amazon, Marks & Spencer, Dorothy Perkins qui proposent des millions de produits accessibles. Afreecom est actuellement opérationnel au Sénégal, mais va également s’étendre aux autres pays du continent. Le système de paiement en ligne est adapté aux africains.