Success story : des femmes africaines pionnières dans leurs domaines

Elles sont les premières africaines ou femme noire à occuper des postes auxquels aucune femme n’avait pu accéder auparavant. Portraits de ces femmes exceptionnelles dont le parcours force l’admiration de leurs contemporains.  

 

 

Daphnu00E9 Mashile-Nkosi

Daphné Mashile-Nkosi, Afrique du sud
PDG de Kalagadi Manganese.

Cette businesswoman de 55 ans est la première femme à diriger une compagnie minière en Afrique du Sud, spécialisée dans l’exploitation de manganèse. Elle a pu lever 356 millions d’euros pour son complexe minier. La capacité de production de son entreprise est estimée à 2,3 millions de tonnes. Le personnel de son entreprise est composé à 50% de femmes.

 

Irene-Koki-Mutungi

Irène Koki Mutungi, Kenya
Pilote d’avions de ligne

Dans l’histoire du transport aérien en Afrique, Irene Koki Mutungi est la première femme à occuper le poste de commandant de bord. La jeune fille a emprunté la même voie que son père qui était pilote de ligne. Elle est aujourd’hui pilote de ligne sur un Boeing 787 de Kenya Airways. Irène Koki a été formée à l’école de vol Oklahoma City où elle a appris toutes sortes de leçons concernant les situations d’urgence et a été en exposée à des scénarios difficiles qui nécessitent la compétence du pilote. Irène Koki entretient de bonnes relations de travail avec ses collègues. Elle remplit parfaitement son rôle malgré notamment les heures de travail tardives.

Diezani-Alison-Madueke

Diezani Alison-Madueke, Nigeria
Ministre du pétrole du Nigéria-Présidente de l’OPEP

Lors de la 166ème de l’Assemblée générale de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) tenue fin novembre, Diezani Alison-Madueke, a été élue présidente de l’organisme international du pétrole. Elle est la première femme élue à cette fonction. Son mandat va durer un an. Avant son élection, Alison-Madueke était présidente suppléante de l’OPEP. Cette femme de 54 ans, architecte de formation, a débuté sa carrière dans un cabinet d’urbanisme avant de rejoindre en 1992 la Shell Petroleum Development Company (SPDC). En 2006, elle est devenue la première femme présidente du directoire de SPDC. Ce poste lui ouvrira les portes vers des responsabilités gouvernementales. Ministre des Transports de 2007 à 2008, elle devient par la suite ministre des mines et de l’acier, avant de devenir ministre des ressources pétrolières en 2010.

Fatima Beyina Moussa

Fatima Beyina Moussa, Congo Brazzaville
Directrice générale d’Ecair-Présidente de l’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA)

Lors de la 46e Assemblée générale (AG) de l’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA) tenue à Alger en novembre dernier, la directrice générale d’ECAir (Equatorial Congo Airlines) a été désignée présidente de l’AFRAA pour 2015. Près de 400 experts de l’aviation avaient pris part à cette réunion. Diplômée de HEC Montréal et titulaire d’un MBA de l’Université d’Ottawa, elle est également titulaire d’un DEA en économie internationale à Sciences Po Paris. Elle a débuté sa carrière comme consultant au Congo pour le compte d’Ernst & Young. Elle a ensuite intégré la Banque des États d’Afrique Centrale (BEAC), avant de partir vers les États-Unis en 2004 pour travailler au sein du PNUD comme responsable de la coopération Sud-Sud. A son retour au Congo en 2011, elle a travaillé comme conseillère dans le Cabinet du ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public.

 Michaelle-Jean

Michaëlle JEANHaïti
Secrétaire général de la Francophonie

Elue lors du dernier sommet de l’OIF à Dakar, la nouvelle Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est la première femme à occuper ce poste. Celle qui se considère comme étant à la fois du Sud et du Nord succède à l’ancien président sénégalais Abdou Diouf. Née le 6 septembre 1957 à Port-au-Prince en Haïti, elle a été journaliste pendant de longues années à la télévision publique canadienne, Michaëlle Jean a été Gouverneure générale et commandante en chef du Canada de 2005 à 2010 et Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti. Depuis 2011, elle est Chancelière de l’université d’Ottawa. Elle est également cofondatrice et coprésidente de la Fondation Michaëlle Jean.
Patrick NDUNGIDI