Étiquettes

Économie : La croissance africaine attire les grandes marques internationales

La classe moyenne africaine, en pleine explosion sur fond de forte croissance économique, attire de nombreux investisseurs.

En effet, sur les dix pays qui connaîtront la plus forte croissance au monde entre 2011 et 2015, sept seront africains. Le chiffre d’affaires des secteurs liés aux services et à la consommation devrait croître de 4 à 5% par an d’ici à 2020 sur le continent. 130 millions de ménages devraient avoir des revenus annuels supérieurs à 5 000 dollars, contre 85 millions aujourd’hui. Surfant sur cette vague, la Compagnie française de l’Afrique occidentale vient d’annoncer le lancement de son club de marques qui comprendra une vingtaine d’enseignes. Le club de marques sera déployé en priorité dans les différents centres commerciaux CFAO de huit pays : Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Nigeria, République démocratique du Congo et Sénégal

Le réseau d’enseignes internationales souhaite accompagner la croissance de la classe moyenne africaine

Un premier centre commercial à Abidjan en Côte d’Ivoire, construit par CFAO, sera ouvert au second semestre 2015. Cinq premières marques internationales, issues d’une nouvelle génération d’enseignes, rejoignent le club de marques : La Grande Récré (groupe Ludendo), L’Occitane en Provence, Cache Cache et Bonobo (groupe Beaumanoir) et Kaporal. Ces nouveaux partenariats, indique-t-on, permettent à CFAO d’exploiter les points de vente à travers des accords exclusifs : franchises, concessions d’enseigne et de distribution, contrats de distribution. CFAO bénéficie depuis de nombreuses années d’une forte présence en Afrique qui lui confère une connaissance approfondie des marchés et des habitudes de consommation. « À travers ces nouveaux développements, CFAO souhaite pouvoir apporter aux consommateurs africains une offre diversifiée et de qualité.

« CFAO se veut le catalyseur du développement des marques internationales sur le continent. Nous sommes un accélérateur pour ces enseignes qui voient dans l’Afrique un formidable levier de croissance. Forts de notre expérience et de notre approche de la consommation sur le continent africain, nous ouvrons à ces marques les portes d’un marché en pleine expansion », explique Xavier Desjobert, Directeur Général de CFAO Retail. Pour sa part, Jean-Michel Grunberg, Président du Groupe Ludendo, estime que « Cet accord de franchise nous permet de renforcer la dimension internationale de La Grande Récré. Notre expertise du jouet et la force du concept La Grande Récré sont des atouts majeurs pour satisfaire les nouveaux besoins de consommation du continent africain. »

 

 

Les enseignes du club de marques

La Grande Récré est une marque-enseigne leader avec 255 magasins en France et à l’international. Son concept est fondé sur une offre performante de jeux et jouets et des services humains tels que le conseil ou l’emballage gratuit, dans des magasins accueillants et animés sur des formats de 300 à 2 000 m².

Le Groupe L’Occitane, 2 715 points de vente dans le monde, ancré en Provence depuis 1976, fabrique et commercialise dans le monde entier des produits cosmétiques et de bien-être naturels et biologiques. Le Groupe est engagé à développer des produits de haute qualité, riches en ingrédients naturels et biologiques aux origines traçables, dans le respect de l’environnement.

Le Groupe Beaumanoir rassemble plus de 2 700 points de vente dans le monde. Il poursuit sa stratégie de développement à l’international grâce à son nouveau concept de magasins multistores qui réunit sous un même toit plusieurs marques aux univers complémentaires ; dans un premier temps, en Afrique, ce sont les marques Cache Cache (mode féminine) et Bonobo (une offre jeans accessible pour les jeunes de 20 à 35 ans) qui seront les 2 piliers de ces magasins multistores.

Kaporal est spécialisé dans les jeans, aux coupes inimitables. La marque compte aujourd’hui, plus de 100 magasins et 1 300 points de vente multimarques, en France et à l’international.

 


Patrick Ndungidi