novembre 19

Mots-clés

Africa SME Champions : une plateforme au service des PME africaines 

 Le lancement de la plateforme est prévu pour début de l’année prochaine tandis que la prochaine édition du forum se tiendra à Nairobi en novembre 2015.
Le programme a été annoncé lors de l’Africa SME Champions Forum qui s’est clôtué le 12 novembre à Dakar. « Africa SME Champions est bien plus qu’une simple conférence. Nous allons proposer à la communauté des entreprises et des institutions un cadre pour répondre à leurs besoins et leur permettre d’interagir. Les PME ont besoin d’argent, mais elles ont aussi et surtout besoin d’accompagnement C’est pourquoi nous avons décidé de lancer Africa SME Champions, une plateforme au service des PME africaines » a fait savoir Didier Acouetey, fondateur du cabinet de recrutement spécialisé AfricSearch et initiateur de l’événement.

 

Des outils d’aide aux PME

Africa SME Champions, indiquent les initiateurs, vise d’abord à proposer des outils d’aide aux PME sur la base des enseignements de la quinzaine de sessions thématiques du forum autour d’enjeux comme la rédaction d’un business plan, les techniques marketing, la relation client, etc. En outre, souligne-t-on, les institutions et entreprises partenaires comme IFC, la Banque africaine de développement, OCP, les fonds d’investissement et les cabinets de conseil contribueront à l’alimentation de cette base de donnée d’expertises. En plus du site Internet, précise-t-on, la plateforme Africa SME Champions proposera des services d’accompagnement et de conseil bien concrets. « Une fois que la PME aura trouvé les informations nécessaires sur le site, une équipe dédiée sera à sa disposition pour la mettre en relation avec les fonds et les consultants qui pourront l’aider à lever les fonds nécessaires. C’est tout un écosystème qui sera proposé au service des Champions africains », explique Didier Acouetey.

 

Label « African champion »

Par ailleurs, le label « African Champion » sera attribué aux PME selon plusieurs critères parmi lesquels leur capacité à créer des emplois, leur rôle dans l’intégration régionale, la mise en œuvre de principes de bonne gouvernance, etc. En outre, note-t-on, ce label leur permettra d’obtenir des conditions avantageuses dans les pays partenaires, notamment sur le plan fiscal, mais aussi concernant leur accès aux marchés publics, à l’aide à l’embauche ou encore pour l’obtention de fonds de garantie. La banque panafricaine Ecobank, partenaire de l’événement, a quant à elle annoncé la création des Ecobank SME Clubs. Pour Albert Essien, directeur général de la banque, ces clubs seront des lieux d’échange privilégié destinés à mieux évaluer leurs besoins de financement afin d’en faciliter l’obtention. « Les critères pour en faire partie seront extrêmement simples, précise-t-il. Le forum a également été l’occasion pour la remise des African SME Champions Awards, qui ont récompensé trois entreprises : Le dirigeant de Village Group, au Rwanda s’est vu décerner le Prix du jeune entrepreneur. La PME kényane Tabaki a décroché le Prix de la PME régionale. Enfin, la récompense phare de cette édition, la PME de l’année, est revenue à SoSoMa Industries, une autre PME rwandaise spécialisée dans l’agro-industrie. « Nous avons voulu célébrer les PME en distinguant des champions capables de transformer le continent et de créer de la valeur Elles sont les porte-flambeaux de la communauté Africa SME Champions », a expliqué Amadou Kane, ancien ministre des Finances du Sénégal et président du jury de sélection des Awards.

 

 

Patrick Ndungidi