septembre 17

Mots-clés

Prix Anzisha : 12 jeunes entrepreneurs en finale

3735-index-04

Agés de 15 à 22 ans, ils ont été sélectionnés pour la phase finale de ce prix qui encourage l’esprit d’entreprise en Afrique. Les finalistes défendront leurs projets à Johannesburg en Afrique Sud du 18 au 25 septembre lors de la semaine Anzisha 2014.

Pour cette année, 339 candidatures, en provenance de 32 pays africains, ont été enregistrées. 5 filles et 7 garçons composent la liste des finalistes. Le Prix Anzisha, fruit d’un partenariat entre l’African Leadership Academy et The MasterCard Foundation, est ouvert aux jeunes entrepreneurs qui ont développé et mis en œuvre des entreprises innovantes ou des projets sociaux. Les projets retenus pour cette année concernent le tourisme, l’art et l’énergie. Les membres du jury de ce prix sont issus du monde de l’entreprise.

Formation et mentorat

Les finalistes recevront une formation à l’African Leadership Academy à la faculté de leadership entrepreneurial. Ils bénéficieront d’un mentorat avec des leaders de l’industrie et collaboreront avec les agents de change à travers le continent. Ils se partageront également une enveloppe de 75000 dollars.
« 2014 a été une année passionnante pour l’équipe de recherche du Prix Anzisha. Nous avons négocié des partenariats avec des organisations locales clés leur permettant de jouer un rôle primordial dans la sensibilisation des prix Anzisha dans leurs pays. Cela a conduit à accroître les demandes et à amener plus de femmes à postuler », a déclaré le directeur du programme du prix Anzisha, Chi Achebe.

 Pour sa part, le directeur de l’apprentissage des jeunes à la Fondation MasterCard, Deepali Khanna s’est réjoui de voir de nouveaux jeunes entrepreneurs talentueux novateurs rejoindre la communauté du prix Anzisha. « Ce prix panafricain d’un montant de 75 000 dollars a eu un énorme succès au cours des quatre dernières années et inspire d’autres jeunes entrepreneurs à travers l’Afrique à développer leurs propres entreprises ou des entreprises d’innovation sociale », a-t-il fait savoir.

La liste des finalistes

Nom : Bénédicte Mundele,
Age : 20 ans
Pays : République démocratique du Congo.

La jeune congolaise a fondé « Surprise Tropicale », une cantine proposant des produits biologiques locaux afin de favoriser un style de vie sain dans sa communauté.

Nom :
Gabriel Kombassere,
Age : 17 ans
Pays : Côte d’Ivoire.

Rible Neda, l’association agricole qu’il a créée produit 20 sacs de maïs et un chargement de cassave par an. Ce qui permet de nourrir les membres de l’association et leurs familles.

Nom : Noah Walakira,
Age : 21 ans
Pays : Ouganda.

Son organisation communautaire « Namirembe Sweater Makers » fournit des gilets pour uniformes scolaires à plus de 40 écoles du pays.

Nom : Nteff Alain
Age : 22 ans
Pays : Cameroun.

« Mom », la plateforme à contenu électronique qu’il a créée pour les femmes enceintes, permet de lutter contre la mortalité maternelle et infantile.

Nom : Winifred Selby
Age : 19 ans
Pays : Ghana.

Sa technologie « Ghana Bamboo Bikes Initiative » permet la fabrication de bicyclettes en bambou, polyvalentes, économiques et adaptées au sol ghanéen.

Nom : Tom Osborn
Age : 18 ans
Pays : Kenya.

Il est le fondateur de Greenchar, un projet d’énergie renouvelable qui permet la fabrication de briquettes de charbon de bois ne produisant pas de fumée. Le projet permet également et la distribution, dans tout le Kenya, de cuisinières respectueuses de l’environnement.

Nom : Martha Chumo
Age : 19 ans
Pays : Kenya.

Son institution « Nairobi Developer School », apprend aux jeunes la programmation informatique et leur fournit les compétences nécessaires pour développer des solutions durables à l’aide d’outils technologiques.

Nom : Chineye Okoro Onu,
Age : 19 ans
Pays : Ghana.

Son initiative « Mosaicpiration Project » repose sur l’utilisation de matériaux de recyclage pour créer des objets d’art et transmettre aux jeunes des compétences commerciales par la formation et le mentorat.

Nom : Chukwuwezam Obanor
Age : 22 ans
Pays : Nigeria.

Sa plateforme en ligne « Prepclass » fournit des contenus scolaires (questions et réponses d’examens passés, etc.) aux écoles nigérianes pour la préparation aux examens nationaux.

Nom : Thato Kgatlhanye
Age : 21 ans
Pays : Afrique du Sud.

Fondateur de « Repurpose Schoolbags », initiative qui conçoit des sacs pour écoliers à partir de sacs en plastique recyclés. Les sacs sont équipés d’une unité solaire qui se recharge pendant la journée et se transforme en lumière à la tombée de la nuit pour permettre aux élèves d’étudier.

Nom : Jeffrey Mulaudzi
Age : 22 ans
Pays : Afrique du Sud.

Il a fondé « Mulaudzi Bicycle Tours », visite guidée axée sur le style de vie de la cité Alexandra. Cette visite intègre les membres de la communauté en racontant leurs histoires et en les faisant participer à l’entreprise, créant ainsi une transformation socio-économique.

Nom : Sam Kodo
Age : 22 ans
Pays : Togo.

Fondateur de LC-COM (Low cost-Computer) / Infinite Loop, entreprise qui fabrique des ordinateurs à bas prix destinés aux étudiants.