septembre 06

Mots-clefs

Demo Africa 2014 : 40 Startups innovantes seront lancées

L’événement se tiendra à Lagos au Nigéria du 22 au 26 septembre prochains. Durant les 5 jours de Demo Africa, 40 entrepreneurs du continent présenteront leurs startups basées sur une innovation technologique.

 

Les 40 finalistes ont été sélectionnés après un concours rigoureux dont le jury était composé   d’entrepreneurs, de gestionnaires de capitaux-risques et des universitaires. Plus de 400 candidatures avaient été soumises au départ. Les startups sont issues de différents domaines à savoir l’agriculture, la santé, l’éducation, l’industrie, la distribution, média et divertissement, la communication, le transport et la logistique, l’énergie, les finances et la banque, l’eau et de l’assainissement ainsi que la gestion des déchets et le recyclage. Les 40 entrepreneurs présenteront leurs projets à un public international composé d’investisseurs, de journalistes, d’ « acheteurs stratégiques », de cadres de haut niveau et d’autres entrepreneurs qui sont prêts à investir 10 millions de dollars dans les startups africaines à fort potentiel de développement.

Les 40 créateurs de startups sont originaires du Nigeria, du Kenya, du Ghana, de l’Egypte, du Rwanda, de la Tanzanie, de l’Afrique du Sud, de l’Ethiopie, de la Tunisie, du Bénin, du Cameroun, de l’Ouganda et du Zimbabwe.

Demo Africa est considéré aujourd’hui comme l’un des événements « Tech » les plus importants en Afrique. L’objectif des organisateurs est de relier les startups africaines à l’écosystème mondial. L’événement se veut le lieu où ces jeunes entreprises africaines les plus innovantes trouvent une plate-forme pour lancer leurs produits et annoncer à l’Afrique et au monde ce qu’ils ont développé.

Les organisateurs expliquent investir dans l’innovation technologique, car ils comprennent les avantages pour un pays de bénéficier d’un écosystème technologique dynamique. « Alors que la population de l’Afrique devient de plus en plus instruite et riche, la communauté mondiale des affaires cherche à capitaliser sur cette augmentation des ressources humaines et financières. Il semble y avoir un regain d’optimisme pour les perspectives économiques pour l’Afrique et donc un regain d’intérêt dans le secteur de la technologie », indique-t-on.

 

Les 40 projets de Demo Africa

 

 

  1. Projet: ASiM. Un outil intégré à QuickBooks et SAP Business One pour produire une « business intelligence » riche en temps réel.

Créateur : Mark Migue Mwaura

Pays : Kenya

 

 

  1. Projet : Application qui permet l’interopérabilité entre différents réseaux mobiles dans un environnement multi-SIM.

Créateur : Stéphanie Gaku

Pays : Kenya

 

  1. Projet : Connect Finances. Logiciel qui permet aux entreprises de suivre leurs finances, créer des factures, devis, bons de commande, factures, etc.

Créateur : Tope Olutola

Pays : Nigeria

 

  1. Projet : C’est une plate-forme qui fournit toutes les informations sur le logement, un catalogue de modèles de maison parmi lesquels choisir, un magasin pour acheter des articles de maisons et une section projet qui offre des services de gestion de projet de conception et de construction.

Créateur :Oladapo Ayodeji

Pays : Nigeria

 

  1. Projet : Application qui permet à toute personne physique ou morale d’accepter les paiements par carte en personne avec son téléphone (même un téléphone de base), n’importe où, n’importe quand, en temps réel, sans l’Internet (et peut également fonctionner avec Internet, si on le préfère).

Créateur : Titi Obala

Pays : Nigeria

 

  1. Projet : Permet aux clients de fournir leur rétroaction en ligne à différentes organisations ou par le biais d’une application mobile soit sur place au moment du déroulement d’un événement qui se déroule ou plus tard à la convenance de chaque client.

Créateur Omoniyi Falodun

Pays : Nigeria

 

  1. Projet : Il s’agit d’un marché en ligne qui fournit des aliments frais ou cuits aux clients et offre également des services de livraison à domicile.

Créateur : Uchay Ariolu

Pays : Nigeria

 

  1. Projet : Plate-forme qui aide les consommateurs immobiliers à trouver et à partager des informations essentielles sur l’immobilier, des prêts hypothécaires et pour établir des contacts avec les professionnels de l’immobilier au Nigeria.

Créateur : Olatunji Owolabi

Pays : Nigeria

 

  1. Projet : Permet un accès simple aux services de soins de santé en permettant la vérification et l’authentification en temps réel de la souscription du bénéficiaire à l’assurance maladie et la réconciliation / règlement des factures entre les organismes de soins de santé et les fournisseurs de soins de santé.

Créateur : Michael Ike

Pays : Nigeria

 

  1. Projet : Integrated Medics. C’est un ensemble d’applications Web permettant d’informatiser tout hôpital d’envergure et qui tient compte de la complexité de l’industrie médicale.

Créateur : Oladapo Gbenle

Pays : Nigeria

 

  1. Projet : Est un système de paiement par carte mobile.

Créateur : Omoniyi A. Olawale

Pays : Nigeria

 

  1. Projet : Une application qui offre un accès équitable à l’apprentissage, l’appréciation et au LOLing qu’offre le contenu numérique.

Créateur : Derek Blair

Pays : Rwanda

  1. Projet : Outil qui aide les Africains ordinaires à envoyer et à recevoir de l’argent, à peu de frais, de manière instantanée, grâce à la technologie du bitcoin.

Créateur : Nikunj Handa-

Pays : Ghana/Nigéria

 

  1. Projet : LocName. Une application Web et mobile qui permet aux gens de trouver des entreprises facilement en utilisant leurs LocNames.

Créateur : Zeinab Alashry

Pays : Egypte

 

  1. Projet : Matibabu. Une application téléphonique pour l’établissement d’un diagnostic précoce non-invasif du paludisme avec un matériel sur mesure (Matiscope).

Créateur : Gitta Brian

Pays : Ouganda

 

  1. Projet : Mergims . Une plate-forme en ligne qui permettra à la diaspora africaine de partout au monde de payer les frais de scolarité, des recharges de téléphone mobile et les factures d’électricité pour leurs proches restés en Afrique.

Créateur : Muhire Louis-Antoine

Pays : Rwanda

  1. Projet : MobileJobs (mjobs) de SOMTEC est un service d’alerte emploi et de recrutement Web et mobile qui permet aux demandeurs d’emploi d’obtenir des informations sur les offres d’emploi et aider les employeurs de trouver immédiatement le bon candidat.

Créateur : Solomon Bleay

Pays : Ethiopie

 

  1. Projet : Est un assistant virtuel qui fournit de la bonne musique ou des informations, automatiquement saisie sur ​​Internet, pour les téléphones mobiles basiques.

Créateur Patrick Mveng

Pays : Cameroun

 

  1. Projet : Est Une plateforme d’enseignement et d’apprentissage en ligne.( Créateur : Cecil Nukator

Pays : Ghana

 

  1. Projet: Nerve. Offre des services et des dispositifs intelligents rentable et de qualité supérieure et convergents pour inspirer une plus grande productivité dans les pays émergents.

Créateur : Silas Okwocha

Pays : Nigeria

 

  1. Projet: NiKweli. Une plate-forme Web et Mobile de recherche d’emploi. Elle permet de connecter les employeurs et les demandeurs d’emploi peu qualifiés pour de postes de type «cols bleus». Les demandeurs d’emploi enregistrent leur mini-CV standardisé par SMS.

Créateur : Tiffany Tong

Pays : Tanzanie

 

  1. Projet Online Hisab. Un logiciel de comptabilité en service de « cloud » pour les PME éthiopiennes recherchant une solution de comptabilité abordable et simple à utiliser.

Créateur : Asmeret Gebre –

Pays : Éthiopie.

 

  1. Projet : Oradian. Un système bancaire en service de « cloud » pour la micro finance. Créateur : Antonio Separovic

Pays : Nigeria

 

  1. Projet : Paysail. Un moyen simple pour les entreprises et les comptables de   mieux gérer la masse salariale.

Créateur : Osborn Kwarteng

Pays : Ghana

 

  1. Projet :PieRide: Une plate-forme technologique de covoiturage offrant un service de transport par abonnement mensuel pour ceux qui se déplacent chaque jour.

Créateur : Karim El Mansi

Pays : Egypte

 

  1. Projet : Pliby. Plateforme en ligne pour les amoureux de la musique africaine.

Créateur : Prudence Ogatcha

Pays : Bénin.

 

  1. Projet : Prepclass. Une institution d’éducation en ligne qui utilise les dernières technologies Web pour s’assurer que le contenu local pertinent ( examens précédents, les notes de cours, des flashcards) est disponible pour les étudiants sur leurs appareils numériques.

Créateur : Ogunlana Olomide

Pays : Nigeria

 

  1. Projet : Saisai. Réseau maillé sans fil composé d’un accès gratuit à des points d’accès au sans fil dans les lieux publics et dans les transports publics.

Créateur : Christopher Alexander Manzero

Pays : Zimbabwe

 

  1. Projet : SimgasShamba Technologie Conception d’appareils domestiques destinés aux familles africaines ne disposant pas d’électricité.

Créateur : Oliver Kynaston

Pays : Tanzanie/Royaume-Uni

 

  1. Projet : SmartPesa. Permet aux commerçants d’accepter les paiements par carte de crédit via un téléphone mobile. Il comprend un lecteur de carte peu dispendieux, une App et le traitement côté serveur.

Créateur : Barry Levett

Pays : Afrique du Sud).

 

  1. Projet : SokoNect. Une solution pour l’agrobusiness visant à raccourcir les circuits de distribution des produits agricoles tout en facilitant le commerce rapide entre les agriculteurs et leurs acheteurs potentiels.

Créateur : Mbuvi Nyamai

Pays : Kenya

 

  1. Projet : SpacePointe. Une plateforme d’e-commerce axée sur les détaillants africains. Créateur : Sayu Abend

Pays : Nigeria

  1. Projet :Spell Africa Initiative. Est un ensemble d’applications propriétaires (non open-source) pour tous les systèmes d’exploitation de smartphone. C’est un softphone qui fonctionne sur votre smartphone.

Créateur : Elvis Austins

Pays : Nigeria

 

  1. Projet :Telecosys. Fournit des solutions logicielles innovantes pour les prestataires de services Tech que sont les opérateurs de télécommunications, les fournisseurs de services Internet, les fournisseurs de services de cloud computing, et la télévision payante.

Créateur : Mohamed Esmat

Pays : Egypte.

 

  1. Projet : The Pearl Dream Inc. – Collection numérique d’histoires africaines pour enfants et site de commerce électronique de détail pour l’animation d’objets inspirés. Créateur : Brian Asingia

Pays : Kenya

 

  1. Projet : TrafficBytes. Une solution de bout-en-bout permettant aux opérateurs mobiles et aux fournisseurs de télécommunications de profiter de gros volumes de données existantes et de fournir les informations précises en temps réel sur la circulation routière.

Créateur : Mohamed Hussein-

Pays : Egypte

 

  1. Projet Valuraha Group : Une plate-forme qui simule les marchés financiers africains permettant à l’utilisateur d’interagir avec les différents instruments de placement, dans des conditions réelles du marché, en utilisant de l’argent virtuel.

Créateur : Betty Mutimba

Pays : Kenya

 

  1. Projet : VIGO. Un outil de création de site Web entièrement sensible permettant aux entrepreneurs et aux propriétaires d’entreprises africains de créer leurs propres sites avec n’importe quel appareil, même un téléphone basique.

Créateur : Carl Wallace

Pays : Afrique du Sud.

 

 

 

  1. Projet : VOTO mobile. Une plateforme d’enquête et de notification par téléphonie mobile qui supprime les obstacles à la communication mobile instructive entre les citoyens à travers le monde et les organismes qui les desservent.

Créateur : Kevin Schuster

Pays : Ghana

 

  1. Projet : What’sIn. Service de plate-forme d’applications mobiles permettant aux consommateurs souffrant d’allergies chimiques de trouver instantanément les informations correctes en scannant un produit UPC.

Créateur : Wassim Zoghlami

Pays : Tunisie.