août 04

Mots-clés

Ampion Venture Bus : Un concours pour créer les meilleures startups en Afrique

La version 2014 de Startup Bus Africa dénommée Ampion Venture Bus, va rassembler près de 160 participants du monde entier sur les routes du continent africain. Objectif : créer les meilleures startups susceptibles de booster le développement économique de l’Afrique grâce et par les nouvelles technologies digitales. Les jeunes entrepreneurs africains sont appelés à postuler à l’adresse http://www.ampion.org/#!info1/cfg6.

Parmi les 160 participants, 50% seront des hommes et l’autre moitié des femmes. En outre, 50% seront africains et l’autre moitié proviendra du reste du monde. Bien plus 50% seront des développeurs, 25% des designers et 25% seront des businessmen.
Entre septembre et décembre 2014, 5 bus sillonneront l’Afrique d’Est en Ouest et du Nord au sud. Chaque bus, apprend-on, rassemblera jeunes entrepreneurs africains et des experts du numérique, dans un voyage qui sera d’abord une compétition. Ils transformeront des idées innovantes en projets concrets et réalisables d’entreprises, grâce aux technologies digitales. Les AMPION Venture Bus feront escale dans 15 pays, en Afrique de l’Ouest, au Maghreb et en Afrique de l’Est et dans la partie sud du continent.
Les meilleures équipes de chaque bus se retrouveront à Abidjan en novembre, pour présenter leurs projets lors de la conférence « My African Startup », événement international dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation, organisé en partenariat avec HEC Paris.
A travers ce concours, AMPION contribue ainsi à mettre en relation différents acteurs engagés dans les secteurs des nouvelles technologies en Afrique. Avec le concours d’Afrilabs, le réseau des hubs technologiques africains, et, de VC4Africa, plateforme de capital-risque, AMPION offre un programme d’accompagnent aux meilleures start-up créées à bord des Venture Bus : Incubation et mentorat pendant 6 mois.
Pour cette année 2014, Ampion a aussi nouer un partenariat avec DEMO Africa, la compétition qui sélectionne et met en avant les startups les plus innovantes du continent africain. Ainsi, un Ampion Venture Bus qui partira d’Abidjan le 19 septembre rejoindra Lagos et DEMO Africa 5 jours plus tard.
« Notre objectif est d’atteindre un public encore plus large et de continuer à développer l’esprit d’entreprise, en particulier chez les jeunes, acteurs et moteurs du changement en Afrique », explique Fabian Guhl, fondateur et directeur de l’organisation à but non lucratif basée à Berlin et Harare.
Pour rappel, en 2013, le trois startups vainqueurs du « Startup Bus Africa » ont matérialisé leurs projets : « Sterio.me », un système d’enseignement via SMS destinée à lutter contre l’illettrisme ; « Workforce », une application mobile qui met en relation des travailleurs journaliers avec des employeurs saisonniers et « Bribed », une application mobile visant à lutter contre la corruption en dénonçant en temps réel les faits connus de tentatives de corruption.

Patrick Ndungidi