Success stories : des jeunes entrepreneurs leaders dans leurs communautés

Ils se sont lancés dans l’entreprenariat social afin d’améliorer les conditions de leurs communautés respectives. Ancrés dans des contextes locaux, les projets initiés visent à véhiculer des valeurs positives et à assurer un développement durable. Ces jeunes entrepreneurs font partie du programme « Innove4Africa » initié par la structure Synapsecenter à Dakar.

 

Mila_Lokwa

Giresse Mila Lokwa
Age : 21 ans
Pays : République démocratique du Congo

Giresse Mila Lokwa a développé Mobile Agribiz, une application web et sms. Elle vise à promouvoir l’agriculture durable et permet aux agriculteurs de se connecter directement au marché. A travers Agribiz, le jeune congolais participe à la promotion de l’agrobusiness, levier de développement en RDC. Giresse Mila Lokwa compte développer l’application dans les autres provinces de la RD Congo et dans le reste de l’Afrique. Dans les 2 prochaines années son ambition est de toucher 30 millions de personnes, afin d’avoir un impact plus significatif chez les populations.

 

Hassane-Mahamat

Nom : Hassane Mahamat Ali Kherdja
Âge : 27 ans
Pays : Tchad

Il est le créateur de l’Huilerie moderne de Bok afin de valoriser les produits locaux et promouvoir leur consommation. A l’heure actuelle, la structure a produit plus de 15 000 litres d’huile d’arachide, avec un processus de transformation et de conditionnement moderne. Les 3⁄4 de sa production sont vendus à un prix accessible à la population locale. La structure fournit des sous-produits dérivés de son activité. Elle assure également un revenu aux exploitants et offre de l’emploi au sein de la communauté.

 

Seynabou_Sylla

Nom : Seynabou Sylla
Âge : 24 ans
Pays : Sénégal

La jeune sénégalaise a mis en place « Cauriolis », structure qui crée des jeux vidéo ludiques et éducatifs. Ces derniers véhiculent l’histoire et les réalités de l’Afrique tout en restant ouvert sur le monde. Seynabou Sylla organise des activités pour promouvoir et initier les jeunes à la création des jeux vidéo. Elle ambitionne de faire de sa structure la vitrine des jeux vidéo « made in Africa ».

 

Alphonse Hkizimana

Nom : Alphonse Hakizimana
Âge : 25 ans
Pays : Rwanda

Il est le concepteur du projet Yabimata Environmental Protection Cooperative (NEPCO), lancé pour valoriser l’argile et offrir à sa communauté la possibilité d’avoir des logements décents, durables et à moindre coût. Le projet pourvoit en emplois les jeunes qui sont organisés en coopérative et dont les capacités sont renforcés dans la production de tuiles en argile. Alphonse Hakizimana a contribué à la construction de plus 3717 maisons et 72 classes. Avec 120 personnes employées, particulièrement des filles. Le projet envisage de créer plus de 14 branches pour faciliter aux citoyens l’accès aux produits.

 

Alioune Badara Diouf

Nom : Alioune Badara Diouf
Âge : 29 ans
Pays : Sénégal

Il est le promoteur de l’écolodge « Le Djiromaït » situé en Casamance. L’hôtel emploi plusieurs personnes et permet aux populations locales d’avoir des revenus conséquents. A travers DJIROMAÏT, Alioune Badara Diouf contribue à la valorisation de l’image du Sénégal, à travers notamment la culture et la vente des produits locaux. DJIROMAÏT vise à impulser l’éco-tourisme au Sénégal et à permettre aux villageois d’avoir des revenus conséquents pour assurer un développement durable.

 

Patrick Ndungidi