juin 16

Mots-clés

Business : des incubateurs pour accompagner les jeunes entreprises

 Les incubateurs sont devenus des structures importantes dans les pays d’Afrique subsaharienne où 85% des PME ne survivent pas à la 2ème année d’activité. Par contre, les entreprises qui suivent un processus d’incubation affichent un taux de survie de plus de 80% après 5 années d’activité. Coup de projecteur sur quelques incubateurs en Afrique.

 

 

cipmen-300x291

CIPMEN / Niger

 Lancé au mois d’avril dernier, CIPMEN permet aux entrepreneurs du Niger de démarrer une entreprise prospère ou d’accélérer leur développement. Pour ce faire, l’incubateur cible des start-up résidentielles et virtuelles ainsi que des entreprises déjà existantes. CIPMEN, indiquent ses initiateurs, joue un rôle important dans les phases de développement et de croissance de chaque cycle de vie des entreprises. CIPMEN accompagne principalement les startups de trois secteurs d’activité à fort potentiel de croissance : les technologies de l’information et de la communication (TIC) ; les énergies renouvelables et l’environnement. L’incubateur offre plusieurs services notamment : prestations de diagnostic d’entreprise pour aider à identifier et à corriger les faiblesses spécifiques en gestion d’entreprise du client ; assistance informelle et formelle aux entreprises et conseils de coachs qualifiés ; jumelage des clients avec des mentors ayant réussi dans les affaires.

 

 

P1020038

 I&F entrepreneuriat / République démocratique du Congo

L’Incubateur d’entreprises I&F entrepreneuriat a été mis sur pied par Masamba Val Lulendo, diplômé de la 8ème promotion de l’institut de la Francophonie pour l’entreprenariat (IFE). L’incubateur a pour objectif d’accompagner des porteurs de projets dans l’élaboration d’un plan d’affaires cohérent. I&F entrepreneuriat, selon son créateur, a pour mission de transférer la technologie, promouvoir et développer, au sein d’une structure commune d’incubation et de pépinière, une démarche systématique de détection, d’évaluation, de validation économique et d’accompagnement de projets de création d’entreprises innovantes ou d’entreprises existantes ayant un lien ou pas avec la recherche scientifique.

 

 

CTICCTIC / Sénégal

CTIC est un incubateur spécialisé dans les TIC. L’incubateur met à disposition un cycle d’incubation pour développer une entreprise ainsi qu’un cycle de pré-incubation afin de d’aider à concrétiser une idée de projet. L’incubation, qui concerne les entreprises existantes, dure en général 3 ans et vise à permettre d’accéder à la qualification, moment auquel une entreprise peut poursuivre son développement de façon autonome. CTIC offre ses services à des incubés résidentiels (hébergés au sein de la pépinière) et des incubés virtuels (non résidentiels). La pré-incubation a pour objectif d’aider les porteurs de projet à confirmer leur idée afin de la concrétiser. L’accompagnement proposé dure environ 3 mois et permet de mieux formaliser le concept d’entreprise et de mettre en place un modèle économique ainsi qu’un plan d’affaires viables et rentables. A l’issue de la pré-incubation le porteur de projet sera en mesure de postuler à l’incubation.

Actuellement, CTIC est prévu pour accompagner une trentaine d’entreprises par année. Les services offerts par CTIC sont nombreux notamment : accompagnement pour la mise en place de la stratégie d’entreprise et diagnostic financier et accompagnement auprès des institutions financières.

 

 

ebene accelerato

Ebène Accelerator / Île Maurice

 L’incubateur, mis en place pour permettre à des jeunes entrepreneurs de lancer leur propre start-up, est déjà à la base de la création de dix start-up avec plus d’une trentaine d’emplois à la clé. Le projet Ebène Accelerator vise à faciliter la création d’entreprises technologiques pour de jeunes développeurs qui n’ont pas à leur disposition tous les outils nécessaires pour se lancer dans l’entreprenariat. Le pôle stratégique de cet incubateur high-tech devrait accueillir en 2014 une dizaine d’autres start-up.

 

 

CCH-large

CoCreation Hub / Nigeria

Avec des partenaires comme Google, Samsung, Blackberry ou Nokia, CoCreation Hub propose aux développeurs et entrepreneurs nigérians de recevoir du coaching personnalisé, des facilités logistiques et d’avoir accès (via divers évènements business et sessions B2B) à un réseau d’investisseurs et de mentors.

 

 

bipp7

 Business Incubation Program Africa (BIP Africa) / Association basée en Europe (Pays-Bas, France, Norvège)

 BIP Africa est un incubateur virtuel couvrant l’Afrique. Son équipe opérationnelle est basée aux Pays-Bas, en France et en Norvège. Le programme, selon ses créateurs, a été mis en place afin de combler l’absence d’institutions spécialisées dans le développement entrepreneurial et la difficulté d’accès aux capitaux qui étouffent les entrepreneurs africains .BIP Africa offre ainsi aux entrepreneurs africains en devenir la possibilité d’accéder à un réseau entrepreneurial d’échanges de qualité.

L’association BIP Africa se propose d’enrichir l’expérience entrepreneuriale des porteurs de projet en mettant en relation entrepreneurs, étudiants en entrepreneuriat et entreprises établies. L’association se propose ainsi d’apporter un soutien aux entrepreneurs africains en optimisant la qualité de leur business plan ainsi qu’en développant un programme de parrainage. BIP Africa, fait-on savoir, se propose ainsi de faire évaluer les projets initiaux par des équipes de consultants compétents et fiables afin de produire des business plan clairs et performants. Le business plan final se présente comme une feuille de route complète destinée à guider l’entrepreneur dans la bonne mise en œuvre de son projet.

 

Patrick NDUNGIDI