« Startup Weekend » et « Startup Bus », deux concepts pour booster l’entreprenariat en Afrique

Ces deux stratégies de création de jeunes entreprises sont de plus en plus utilisées sur le continent afin de favoriser l’émergence des start-up dynamiques et créatives. Explications.

 

Les Startup Weekend sont des événements de création d’entreprises en 54h. Le concept a été créé par l’association à but non lucratif Startup Weekend, soutenue par la fondation Kauffman. Startup Weekend est devenu le plus gros incubateur de projets innovants au monde avec plus de 300 événements dans 40 pays, 35 000 participants et plus de 560 entreprises créées. Pendant cette courte période, des participants peuvent se rencontrer, former des équipes, travailler sur des projets de création d’entreprises, créer de nouveaux produits ou services et présenter leurs résultats devant un jury de professionnels.

Un Startup Weekend réunit plusieurs catégories de personnes : des professionnels, des étudiants, des créatifs, des développeurs, des chefs de projet, des juristes, des comptables, des experts en marketing, en communication ou tout simplement des personnes qui ont envie de lancer leurs startup, peu importe leurs parcours et leur métier. L’événement vise ainsi les chercheurs, qui veulent tester les applications de leurs travaux de recherches et découvrir le monde du business ; les entrepreneurs qui veulent découvrir les opportunités des nouvelles technologies et apporter leurs compétences business ainsi que les ingénieurs, techniciens et designers qui veulent imaginer et concevoir de nouveaux produits et services

 

Startup Weekend se popularise de plus en plus en Afrique où des éditions se sont déjà tenues notamment à Dakar, à Abidjan et à Douala. La ville de Niamey a accueilli la dernière édition qui s’est déroulée du 25 au 27 avril 2014. 80 participants y ont travaillé durant 54 heures sur des projets novateurs.

 

Start up Bus: Lier l’utile à l’agréable

 

Pour sa part, le concept « Startup Bus » est un voyage en bus au cours duquel des porteurs de projets appelés « buspreneurs » conçoivent, modélisent et lancent leurs startups. L’idée est née aux Etats-Unis en 2009 et des « Startup Bus » ont depuis été organisés dans plusieurs villes du monde. Les initiateurs du projet ont voulu développer le concept en Afrique qu’ils considèrent comme l’une des régions du monde les plus prometteuses en matière d’entrepreneuriat et de nouvelles technologies avec des potentialités immenses dans le mobile, l’énergie et la santé. La première édition sur le continent africain, dénommée « Startup Bus Africa », s’est déroulée l’année dernière. 30 « Buspreneurs » dont 15 africains et 15 internationaux (50% développeurs, 25% designers et 25% business) ont effectué un voyage en bus pendant 4 jours, d’Harare au Zimbabwe vers le Cap en Afrique du Sud.

Durant cette période ils ont développé des applications ou initiatives visant à résoudre les problèmes que rencontrent les populations dans cette partie de l’Afrique. Les résultats de leurs recherches ont été présentés devant un jury composé d’investisseurs dans le cadre du Global Entrepreneurship Week (Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat).

Parmi les projets primés figurent « WorkForce », application de mise en relation entre le demandeur d’emploi et un potentiel employeur avec pour objectif de lutter contre le chômage ; « Funeral.ly », une application de gestion de funérailles et « Bribed » une initiative pour mieux aborder la question de la corruption en Afrique sont les autres

Pour 2014, les initiateurs du projet réfléchissent à l’organisation d’un « StartupBus » qui couvrirait des pays francophones d’Afrique de l’Ouest comme le Sénégal.

 

Patrick Ndungidi