Des jeunes leaders forts, innovants et entreprenants

Âgés de moins de 25 ans, ces jeunes africains ont développé et mis en œuvre des solutions innovantes face aux défis sociaux ou ont initié des entreprises prospères au sein de leurs communautés. Portraits de ces jeunes entrepreneurs soucieux de l’avenir du continent.

 

Gonjetso ChinyamaGonjetso Chinyama, 21 ans
Pays : Malawi / Entreprise : Twenty2 Creative-Pakwathu

 Gonjetso Chinyama est étudiant à l’Université de Malawi où il suit une formation sur les systèmes d’information de gestion. Sa passion pour l’art, le design et la programmation informatique lui a permis de créer une agence de design créatif appelé Twenty2 Creative. Le besoin de sa communauté d’être informé sur le secteur immobilier a été à la base de la création de « Pakwathu », premier site immobilier en ligne du Malawi qui existe depuis un an. Il permet aux Malawites de trouver des propriétés dans tout le pays et passe en revue une multitude de propriétés en fonction du lieu, du prix et d’autres critères.

À la fin de l’année 2013, le site comptait 85 utilisateurs inscrits et avait réalisé cinq transactions. PAKWATHU souhaite développer son service à la clientèle en proposant un conseil juridique et des études de marché.

 

Naledi Mosweu

Naledi Mosweu, 20 ans
Pays : Botswana / Entreprise : Guardian Angels Company

La compagnie qu’elle a fondée et dirige produit et commercialise une ligne de parfums solides, sans alcool pour les hommes et les femmes. Ces produits sont vendus au Botswana et potentiellement dans le monde entier. Ces parfums notamment « Hope » sont fabriqués à partir d’huiles d’amande, de la cire d’abeille, de la vaseline et d’autres huiles organiques. Ils sont particulièrement utiles pour les albinos et les personnes asthmatiques qui sont sensibles aux parfums à base d’alcool. L’année dernière Guardian Angels Company, qui représentait le Botswana, a remporté la 2ème place au concours « International Junior Achievement » à Accra, au Ghana. Naledi et son équipe ont également été honorés par l’ancien président du Botswana, Festus Mogae, lors d’un dîner consacré à la jeunesse.

 

Paul Barclay Okari

Paul Barclay Okari, 22 ans
Pays : Kenya / Entreprise : Safi Pads

L’entreprise de Paul Barclay fournit, à des prix abordables, des serviettes hygiéniques pour femmes, réutilisables et lavables. Le jeune Kenyan a compris que les prix des serviettes ordinaires étaient trop élevés cher pour les familles avec peu de ressources financières. Ainsi, avec son équipe, il a développé un produit qui pourrait aider des milliers de femmes, tout en générant un bénéfice. Ses serviettes hygiéniques réutilisables aident les femmes moins nanties à se les procurer et rendent plus agréable la vie de beaucoup de ses clientes .

 

domatilia
Domithila Silayo, 
22 ans
Pays : Tanzanie / Entreprise : Jatropha Soap Production

 Etudiante de l’Université de Moshi, en Tanzanie, elle a eu l’idée de créer son entreprise après une visite à un festival agricole où elle a pris conscience du grand potentiel de la plante Jatropha à ​​des fins esthétiques et médicinales. Elle a ainsi décidé de produire du savon à base deJatropha susceptible notamment de guérir une variété de problèmes de peau, y compris la teigne et les pellicules. Jatropha Soap Production contribue ainsi à aider des milliers de personnes en Tanzanie à combattre les problèmes de peau, tout en générant de bons bénéfices pour Domithila et son équipe.

 

Andrew Mupuya

Andrew Mupuya, 22 ans
Pays : Ouganda / Entreprise : Youth Entrepreneurial Link Investments (YELI) (Lien d`Investissements Entreprenariat pour la Jeunesse)

 La société d’Andrew Mupuya produit des sacs en papier que ce dernier vend notamment à des hôpitaux locaux, des supermarchés et de grandes entreprises qui fabriquent de la farine locale. L’entreprise compte actuellement 19 personnes dont le plus âgé a 53 ans. Grâce à son entreprise, Andrew Mupuya paye ses études en commerce à l’Université de Makerere. En plus de gérer son entreprise en croissance, Andrew Mupuya a formé plus de 500 personnes, essentiellement des jeunes, sur la façon de fabriquer des sacs en papier. Cette formation a généré 16 autres projets. L’objectif d’Andrew Mupuya est d’employer 60 personnes d’ici à 2015 et de mettre en place une usine de sac de fabrication de papier afin notamment de participer à l’avènement d’une Afrique plus propre. Andrew Mupuya a diversifié sa gamme pour inclure notamment des sacs-cadeaux.

 

Adama Umoefia

Adama Umoefia, 23
Pays : Nigeria / Entreprise : WeBuilt :Africa

 Après avoir constaté qu’au marché les meilleurs produits locaux étaient vendus sur des étals de mauvaise qualité, Adamma Umeofia a estimé que les étals de marché mieux conçus seraient bénéfiques aux vendeurs et à leurs clients. Elle a donc créé WeBuilt Africa, une organisation qui se trouve à l’intersection de sa passion pour l’Afrique, le design et l’architecture. Elle a ainsi créé l’unité « Bi – table », conçu pour les vendeurs de viande qui ont besoin de multiples surfaces propres pour la coupe et la vente de la viande. Elle a aussi conçu les « CarryGo », ensemble de table portative, de chaise, facilement assemblé par des vendeurs ambulants. Les conceptions de Adamma ont le potentiel de révolutionner l’expérience du marché pour les vendeurs et les acheteurs. Ils sont faciles à transporter, à assembler, et d’une grande esthétique. Adamma Umoefia cherche à développer « WeBuilt : Africa » dans un mouvement de designers africains travaillant ensemble pour transformer la vie de leurs compatriotes. La jeune designer se lance également un autre défi : le logement abordable dans les communautés africaines. En 2012, elle a été nommée « Google Youth Zeitgiest Young Mind ». Son équipe compte désormais 8 membres et elle a élargi sa gamme de produits.

 

Patrick Ndungidi