@ Hugues Lawson Body avril 14

Mots-clés

Success story : Dieuveil Malonga, un Chef au top

 

@ Hugues Lawson Body

@ Hugues Lawson Body

Après un passage bref mais remarqué dans la célèbre émission « Top chef » de la chaîne M6, le jeune chef cuisinier originaire du Congo Brazzaville poursuit une fructueuse carrière dans les hautes sphères de la gastronomie internationale.

 

De Linzolo en République du Congo où il est né à la France où il évolue, en passant par l’Allemagne son premier pays d’accueil en Europe, le jeune homme de 22 ans est le fruit d’un métissage culturel et gastronomique. Son style culinaire qualifié d’« Afro Fusion », est un mélange de cuisine allemande, africaine et française.

Dieuveil Malonga, issu d’une famille de deux enfants, n’a pas bien connu ses parents partis trop tôt. Sa mère, commerçante, meurt dans un accident alors que son fils n’a que trois ans. Six ans plus tard, son père meurt pendant la guerre qui a sévit dans son pays. Diueveil et sa sœur grandissent entourés des proches de la famille. Ces derniers témoignent régulièrement au jeune garçon les qualités culinaires de sa mère. « C’est peut-être l’une des raisons qui me motive à vouloir transcender les saveurs de la cuisine africaine», explique le jeune chef dont l’ambition estde contribuer à faire véritablement entrer la cuisine Afro-Fusion au rang de haute gastronomie.

 

Le tournant

 

Après une enfance passée au Congo, Malonga arrive en Allemagne à l’âge de 15 ans avec sa sœur, accueillis par la famille d’un pasteur. Un nouveau foyer, une nouvelle vie et une nouvelle culture. « Les sensations et les émotions étaient nombreuses et intenses », se rappelle-t-il. C’est en mitonnant des petits plats au sein de sa famille d’accueil que Dieuveil Malonga développe un goût prononcé pour l’art culinaire. Les multiples options du système éducatif allemand lui permettent d’effectuer des cours de musique et de cuisine. Passionné et assidu, il ne tarde pas à se faire remarquer et remporte 9 concours culinaires sur les 16 auxquels il participe pendant ses études. Ces victoires construisent sa réputation de jeune chef prometteur. C’est ainsi qu’après l’obtention de son diplôme il intègre les équipes de prestigieux restaurants étoilés en Allemagne notamment Schote, la Vie et l’Aqua.

 

Demi-chef de Partie

 

Après l’expérience allemande, la carrière de Dieuveil Malonga se poursuit en France, principalement à Marseille. Il contribue, en tant que Demi-chef partie, au lancement du restaurant gastronomique de l’hôtel Intercontinental de cette ville. Recruté lors d’un casting par M6 il participe à l’édition 2014 de l’émission « Top Chef », diffusée sur la chaîne française. Mais cet habitué des concours ne dépasse pas l’étape des premières épreuves et des défis imposés par le jury de l’émission. Son élimination précoce est loin d’avoir entamé le moral et l’ambition de « Chef Malonga ». L’émission a plutôt constitué pour lui une grande opportunité. « J’ai fait goûter ma cuisine à de grands chefs, ça n’a pas de prix! », s’est-il réjoui. Parmi les plats cuisinés lors de cette compétition, la salade en forme de carte d’Afrique du jeune chef a attiré l’attention des téléspectateurs. « Je l’ai travaillée pendant un an et c’est le symbole de ma cuisine fusion. J’étais vraiment fier de présenter cette assiette», explique-t-il.

 

Offrir une cuisine haut de gamme

 

A la suite de cette enrichissante expérience médiatique, Dieuveil Malonga propose désormais ses services aux particuliers et aux entreprises avec comme leitmotiv d’offrir une expérience culinaire sur mesure et haut de gamme. « Mon métissage culturel est ma force. Elle m’offre une palette d’associations d’ingrédients, de technique, de matières et d’influences sans fin », argumente-t-il. Chef Malonga souhaite ouvrir un restaurant en France pour proposer le style culinaire « Afro fusion » aux papilles de ses clients. Malonga, en lingala, signifie à la fois chance, réussite, victoire et raison. « Mes racines et mes valeurs sont ancrées dans mon nom, qui est l’héritage que je garde à tout jamais de mes parents ». Ces quatre mots résument ainsi le parcours singulier et l’avenir de ce jeune chef débordant d’imagination et qui s’évertue sans cesse à vouloir surprendre au travers de son art culinaire.

 

Patrick Ndungidi