Le Prix Anzisha récompense les jeunes entrepreneurs africains

 

anzisha

Le Prix Anzisha récompense les jeunes entrepreneurs africains

Plus de 200 candidatures provenant de plus de 25 pays ont été reçues cette année par les organisateurs du prix.

 

Organisé par l’African Leadership Academy (ALA) en partenariat avec la Fondation MasterCard, Le Prix Anzisha est ouvert aux jeunes entrepreneurs qui ont développé et mis en œuvre des solutions innovantes face aux défis sociaux, ou qui ont initiés des entreprises prospères au sein de leurs communautés. « L’Afrique à besoin de jeunes leaders forts, innovants et entrepreneurs pour créer des emplois, résoudre les problèmes et diriger l’économie. L’avenir de notre continent sera déterminé par des leaders entrepreneurs dans tous les secteurs. Nous croyons fermement au pouvoir du changement mené par la jeunesse », indiquent les organisateurs. L’African Leadership Academy, apprend-on, soutient les Boursiers Anzisha à vie dans le cadre de son approche quant au développement de la jeunesse. Le réseau, soulignent les organisateurs, croît au fil des ans. « Nous avons la conviction que cet unique réseau panafricain composé d’entrepreneurs motivés issus de tous les secteurs deviendra une puissante force motrice derrière la prospérité économique et sociale de l’ensemble du continent », font-ils savoir.

 

Le Prix Anzisha récompense les jeunes entrepreneurs africains âgés de 15 à 22 ans par un Prix de 75 000 USD. Cette année, les initiateurs de cet événement déplorent une possible pénurie de jeunes femmes entrepreneures, provenant d’Afrique du Nord et d’Afrique Centrale ou qui sont impliquées dans des projets d’énergies renouvelables. « Nous espérons que les données que nous possédons concernant ces candidatures sont le résultat de faiblesses dans notre stratégie de communication, plutôt que d’une réalité sur le terrain. Si notre échantillon reflète bien l’activité des jeunes entrepreneurs sur l’ensemble du continent, nous devons alors faire face à une situation plutôt désastreuse en terme de création de projets par les jeunes, en dehors de certains centres-clés », a affirmé Josh Adler, directeur du Centre de Leadership Entrepreneurial à l’African Leadership Academy. Pour lui, il s’agit d’une tendance qui doit changer rapidement et le Prix Anzisha a pour objectif de catalyser ce mouvement. « Nous avons besoin de voir une plus grande part d’activité entrepreneuriale à l’initiative des adolescents de tout le continent, et dans des secteurs d’activité clés qui sont susceptibles de créer des emplois de qualité et qui seront des facteurs de croissance », a-t-il poursuivi.

 

Les jeunes femmes invitées à postuler

 

Les jeunes femmes d’Afrique du Nord et Centrale ainsi que celles présentant des projets sur les énergies renouvelables dans toute l’Afrique sont invitées à participer à chaque édition du Prix Anzisha. « Nous manquons de candidatures de jeunes entrepreneurs féminins. Si 55 % de la population jeune africaine âgée de 15 à 24 ans est constituée de femmes, les jeunes femmes représentent seulement 25 % de l’ensemble des candidatures au Prix Anzisha. Cette année, le Prix Anzisha a réalisé des efforts remarquables pour attirer les jeunes femmes à travers des partenariats avec des organisations telles que le Forum des éducatrices africaines (FAWE). Pourtant, nos données indiquent que de nombreux obstacles persistent encore au développement des activités entrepreneuriales chez les jeunes filles », indique le communiqué. Par ailleurs, apprend-on, les projets portant sur le biogaz et sur le charbon vert semblent être favorisés chez les jeunes africains, par rapport à l’énergie solaire, éolienne, et aux autres sources d’énergie alternatives.

 

Formation longue durée pour les lauréats

 

Les finalistes de ce concours, souligne le communiqué de presse, gagneront un voyage tous frais payés à Johannesburg, en Afrique du Sud au siège de l’African Leadership Academy pour participer à un programme de développement de l’entrepreneuriat d’une semaine. Le programme s’achèvera par la cérémonie de remise des prix. En outre, les lauréats participeront à une conférence au célèbre Centre de Leadership Entrepreneurial de l’ALA animée par des tuteurs d’entreprises expérimentés. Ils participeront ensuite à un programme de formation de longue durée dans le cadre du réseau d’anciens étudiants de l’African Leadership Academy, où ils bénéficieront d’opportunités exceptionnelles en termes de développement personnel et de perspective de croissance.

 

Patrick Ndungidi