Success story : Olivier Madiba

Olivier Madiba au GDG Cameroun

Olivier Madiba, concepteur d’un jeu vidéo inspiré des mythes et cultures d’Afrique

 

Agé de 28 ans, Olivier Madiba est le créateur de Kiro’o Games, premier studio de création de jeux vidéo au Cameroun et en Afrique centrale. A la tête d’une équipe jeune ambitieuse et créative, il est le concepteur du jeu vidéo « Aurion : l’héritage des Kori-Odan », fruit du Kiro’o Tales, une nouvelle méthode visuelle, narrative et sonore qu’Olivier Madiba et son équipe veulent mettre en place.

 

Olivier Madiba a  pris part au « Google Day Games » (GDG) qui s’est déroulé à Douala au Cameroun du 01 au 02 mars. Toutes les entreprises invitées lors de cet événement ont été créées et sont gérées par des jeunes. Olivier Madiba était invité à partager son expérience avec les étudiants et les autres participants sur les idées d’innovation et de création d’une entreprise (Free Innovation Open Ideas Project Pitches). A travers des exemples personnels, il a invité tous les jeunes participants à se lancer sans crainte dans l’entrepreneuriat.

 

Kiro’o Games, filiale de l’Entreprise Madia, est parrainé par le Ministère de la Culture du Cameroun. La start-up est composée d’une équipe de 25 jeunes issus de milieux différents mais unis par la même passion : le jeu vidéo. Le Studio est présenté par les observateurs comme une des entreprises présentant un fort potentiel de développement pour 2014.

La philosophie du Kiro’o Games est résumée dans la symbolique de son logo et de sa devise : Créer des jeux inspirés d’Afrique et à caractère inspirant dans la narration ainsi que créer des jeux avec un gros potentiel gameplay pour gamers !

Kiro’o Tales : Trois axes de création

Vue jeu

Kiro’o vient de l’expression Kiro’o Maono en Swahili qui signifie « Vision Spirituelle ». Le studio se donne pour objectif de créer un éveil intérieur par le jeu vidéo. La stratégie de conception des jeux Kiro’o, qualifiée de « Kiro’o Tales », se décline en trois axes de création à savoir le Kiro’o narratif, le Kiro’o visuel et le Kiro’o sonore.

Le Kiro’o narratif consiste à exploiter l’histoire, les traditions et les personnages historiques de l’Afrique comme base pour créer des mondes virtuels avec des nouveaux canons psychologiques et de potentiels nouveaux dilemmes et drame à mettre en scène. Le Kiro’o visuel vise à créer une signature graphique et un canevas de dessins qui soit directement identifiables mais avec un fort potentiel d’exportation. Le Kiro’o sonore exploite les musiques traditionnelles africaines. Le jeu vidéo développé par Kiro’o Games utilise ainsi les mythes et les cultures africaines comme trame narrative des jeux vidéos. « Le « Kiro’o Tales ne se pose pas comme un outil de l’Afrique pour le  « choc des cultures », mais comme une huile pour leur harmonie. C’est la raison pour laquelle il intègrera également le meilleur d’autres sources diverses. A travers le Kiro’o Tales, l’Afrique doit se donner le rôle du continent qui va favoriser plus que jamais l’unité du monde, en s’inspirant des valeurs de cohésion qu’on retrouve dans le meilleur de nos traditions : rapport avec les autres et avec la nature, sens élevé de la famille, respect des ressources naturelles, etc. », indiquent les initiateurs du projet.

 

La tradition africaine au cœur du jeu

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Dans « Aurion : l’héritage des Kori-Odan », le joueur va incarner Enzo Kori-Odan et Erine Evou sa femme. Enzo, prince de la citée de Zama, subit un coup d’Etat le jour de son couronnement et de son mariage. Le coup d’Etat est orchestré par le frère d’Erine (Ngarba Evou). Contraints de s’exiler, Enzo et Erine vont parcourir le monde pour qu’Enzo rassemble tout son Héritage guerrier et tente de reprendre son trône. Ainsi, l’équipe s’est amusée à mettre en scène une cérémonie de la dot en prenant soin d’exagérer les épreuves. C’est la première fois ainsi que dans un jeu vidéo, un joueur doit convaincre les amis du père de la mariée en allant passer différente épreuves symboliques. L’équipe a également exploité le culte du Ngondo chez les sawas, le groupe ethnique dont est originaire Olivier Madiba, afin de donner une profondeur à une épreuve de nage sous-marine.

Par ailleurs, les cités du jeu sont construites avec des cases qui sont des versions « fantasmée » des traditionnelles à l’Ouest du Cameroun.

 

L’équipe de Kiro’o Games estime que même si le marché de consommation est freiné par des  critères socio-économiques, l’Afrique peut exploiter le jeu vidéo comme un levier de développement. « Les africains doivent proposer de nouveaux jalons de créations avec l’ambition d’internationaliser leurs produits ». Pour Kiro’o Games,  un studio en Afrique est viable s’il cible un marché extérieur déjà organisé et consommateur dans un premier temps, et qu’ensuite il organise lui-même son circuit de distribution continental.

 

Patrick Ndungidi