mars 04

Mots-clefs

Internet : Afripedia, l’Afrique connectée sur Wikipedia sans connexion

Les Africains qui ont des difficultés à avoir une connexion internet pourront désormais accéder aux contenus de Wikipedia sans être connectés sur le web. Un système révolutionnaire possible grâce à l’installation du logiciel Kiwix.
Que ceux qui n’avaient pas accès à Wikipedia ne soient plus frustrés. Grace au site Afripedia, ils pourront accéder au contenu de la plus grande encyclopédie numérique sur le web, sans être connectés sur Internet.

A l’initiative de ce projet, Wikimedia France qui prône la diffusion libre de la connaissance en France, l’Institut français et l’Agence universitaire de la Francophonie. Les trois organisations ont signé le 15 juin 2012 une convention pour « favoriser le développement numérique en Afrique ».

Leur objectif, est de promouvoir la production d’articles consacrés à l’Afrique, rédigés par des contributeurs africains. Pour les initiateurs du projet, le contenu sur l’Afrique proposé par Wikipedia est essentiellement créé par des occidentaux. Désormais, l’objectif est d’inciter les contributeurs africains à créer eux-même du contenu sur leur continent. Le projet prévoit également des formations à l’utilisation de l’encyclopédie et à la production de contenus sur les projets Wikimédia.

Lire la suite ici