février 28

Mots-clés

Rwanda Fashion Fund : soutenir la création et le développement d’une industrie de la mode

1938035_10202201767220511_1975162717_n

Initiée en 2014, le Rwanda Fashion Fund (RFF) est une initiative ayant pour objet le soutien à la création et au développement d’une industrie de la mode au Rwanda.

Entretien avec Oscar Karekesi, Président du C.A.

Lorsque l’on m’a demandé de prendre le contrôle de l’organisation de l’événement Kigali Fashion Week 2013, un des premiers souhaits que j’ai émis était de promouvoir les stylistes locaux avant de n’inviter que les internationaux comme par le passé. Non seulement parce que cela constituait un coût très élevé pour l’organisation, mais également parce que cela génerait une frustration chez les créateurs locaux sans pour autant satisafaire le public.

Le pari était donc lancé, faire une semaine de la mode avec, principalement, des stylistes locaux, sans complaisance dans le processus de sélection, tout en invitant les créateurs internationaux.

Grâce au travail de toute l’organisation et au soutien de nos partenaires new-yorkais de LDJ, cette seconde edition a été couronnée d’un succès digne des grandes capitales mondiales de la mode. Dès le départ, notre vision était de mettre en relation les stylistes du Rwanda et le “marché” de l’habillement pour en faire des entrepreneurs durables. Promouvoir une autre mode que celle basée sur le “show” est aujourd’hui possible avec les jeunes stylistes qui ne demandent pas mieux que d’être confrontés au marché international.

Conscient du long parcours qui reste à accomplir pour l’émergence des marques internationales “Made in Africa” , cette lucidité et le rêve africain qui nous habite depuis l’occident, donne aujourd’hui naissance à cette initiative collective d’un “ Fonds” appelé Rwanda Fashion Fund. Revenir au pays, avoir l’opportunité de contribuer au développement est une si belle aventure possible pour nous grâce au réseau d’ami(e)s, frères et soeurs disséminés de part le monde qui nous ont accompagné et nous soutiennent pour que ce rêve devienne réalité.
Notre démarche apporte une innovation en incluant les mannequins rwandais dans le programme de promotion, en qualité de vecteurs/ambassadeurs de la beauté à la rwandaise.

Pour ce faire, des événements de mode (Fashion Kids 28 & 29 mars 2014 – Festival de la Mode & du design en juillet 2014 et la semaine de la mode Kigali Fashion Week du 03 au 07 novembre 2014 ) permettront tout au long de l’année de conduire  :

  • des ateliers de formation (pour les stylists et mannequins) en gestion, design…
  • des séminaires pour les aspirants de la mode (tout secteur confondus)
  • un programme annuel d’accompagnement
  • des magasins éphémères durant les événements mode et design
  • des bourses pour recompense les plus méritants

Tout cela dans l’optique de soutenir le développement du secteur avec pour ambition de faire de Kigali une plateforme régionale et de consolider la paix et le développement dans la région.

Un rêve diront certains, mais j’y crois et compte y parvenir grâce au soutien du conseil d’administration de notre organisation dont les membres sont issus des différents secteurs de l’économie.

 

Pour plus d’information sur le Rwanda Fashion Fund, visitez la page Facebook.