Cinéma : African Metropolis, 7 jeunes réalisateurs dans un projet panafricain

Ils sont  jeunes, ambitieux et créatifs. Ils font partie du projet « African Metropolis » initié en 2013 par le Goethe-Institut d’Afrique du Sud et le producteur sud africain Steven Markovitz dans le but de promouvoir les cinéastes africains. Ils ont écrit, réalisés et produits différents courts métrages actuellement diffusés dans les plus grands festivals de film du monde. Les films réalisés mettent l’accent sur des histoires urbaines et non plus, comme par le passé, sur l’Afrique rurale traditionnelle. Les sept réalisateurs ont été sélectionnés à partir de 40 scénarios, chacun représentant une des 7 métropoles. Ils ont ensuite participé à un programme de mentorat et des ateliers destinés à offrir des opportunités et une visibilité aux cinéastes africains. Portraits.

 

philippe-lacote

Philippe Lacôte : Scénariste et réalisateur 

Ville : Abidjan / Film : «  To Repel Ghosts »

Philippe Lacôte a débuté sa carrière professionnelle comme reporter à la radio en 1989. Il a réalisé une série de podcasts sur la chute du mur de Berlin. Il a ensuite réalisé des courts métrages de fiction notamment « Le Passeur » (The Messenger) et « Affaire Libinski », diffusés divers festivals internationaux. Parallèlement, il a réalisé documentaires, dont « Cairo Hours » et les célèbres « Chroniques de guerre en Côte d’Ivoire ». Philippe Lacôte a été sélectionné pour participer à l’atelier de la Cinéfondation du festival de Cannes. Son film « To Repel Ghosts » rend hommage à l’artiste américain Jean-Michel Basquiat qui, lors d’une visite à Abidjan se retrouve face à des démons, des fantômes, des doutes et à sa propre mort.

 

MALOBA_Carole a Carole Maloba : Scénariste et réalisatrice

Ville : Kinshasa / Film : «  Kisita »

Carole Maloba est une réalisatrice congolaise qui vit dans la ville de Lubumbashi dans la province du Katanga. Elle travaille pour Shaba Production. (Shaba est l’ancienne appellation de la province du Katanga. Son film « Kisita » raconte l’histoire de la jalousie d’une femme envers sa fille trop aguicheuse envers son homme.

GHONEIMY_Ahmed_2011

Ahmed Ghoneimy : Scénariste et réalisateur

Ville : Le Caire / Film : The Cave (La grotte)

Né à Alexandrie, Ahmed Ghomeiny a étudié la réalisation cinématographique au Centre culturel jésuite d’Alexandrie. Il s’est spécialisé dans les Arts expressifs. Il vit actuellement entre Prague, où il étudie la philosophie, et Le Caire, où il travaille. Avec une solide expérience de caméraman et d’assistant réalisateur, il a réalisé  « Bahari », son deuxième court métrage de fiction, dont la première européenne a eu lieu dans le cadre du Festival international du film de Rotterdam. Le film a été sacré meilleur court métrage au Festival international du court métrage de Hambourg. Son film « The Cave » raconte l’histoire d’Adham, jeune musicien en colère, à travers les paysages tout en contrastes d’un Caire en constante évolution.

Marie KÉ

Marie Kâ : Scénariste, réalisatrice et productrice:

Ville : Dakar / Film : L’autre femme

Sénégalo-martiniquaise, Marie Kâ est le moteur de la société de production dakaroise « Picture Box », qui produit des films éducatifs et de fiction pour le marché de l’Afrique de l’Ouest. Elle a étudié à la Sorbonne et à la Loyola Marymount University en Californie avant de retourner au Sénégal pour se concentrer sur des scénarios africains. Elle est détentrice de plusieurs prix pour ses scénarios et son travail de réalisatrice, notamment au Fespaco et au Festival du film francophone d’Angoulême. Son film « L’autre femme » film  est un récit émouvant et courageux sur relation intime et très peu conventionnelle qui se noue entre Madeleine, femme au foyer quinquagénaire, et la jeune seconde épouse de son mari.

Vincent Moloi

Vincent Moloi : Réalisateur:

Ville : Johannesburg / Fim : Berea (Réalisateur)

Réalisateur de documentaires, Vincent Moloi a réalisé différentes séries télévisées dramatiques. Il a étudié l’audio-visuel avant de participer à l’initiative « Soweto Community TV ». Il a réalisé de nombreux documentaires pour le compte de la South African Broadcast Corporation (SABC) comme « A Pair of Boots and a Bicycle » mettant en scène des soldats sud-africains noirs pendant la Seconde Guerre mondiale ; « Nightsweepers », qui passe au crible l’existence des femmes qui balaient les rues de Johannesburg la nuit; « I am A Rebel », biographie d’un auteur sud-africain incarcéré à Robben Island pour ses convictions anti-apartheid et devenu militant anticapitalisme. Il a réalisé « Berea » relate l’histoire d’Aaron Zukerman, retraité juif dont la vie tourne autour d’un rendez-vous hebdomadaire avec une prostituée bienveillante.

Folosakin Iwajomo

Folasakin Iwajomo : Réalisateur

Ville : Lagos / Film « The Line-up » (La sélection)

Folasakin Iwajomo est professeur de montage vidéo à l’International Film and Broadcast Academy, à Lagos, où il a lui-même étudié. Son premier court métrage, « Blood On My  Hands » a remporté le Best Short Film Award lors de la nuit du court métrage du Goethe- Institut de Lagos et a été nominé au Festival international du film de Durban en 2010. Son second court métrage « Not Today » a été récompensé dans la catégorie du meilleur scénario au In- Short Film Festival de 2011. Iwajomo a aussi remporté pour son film Point Blank la Shuga One Minute Short Film Competition sur le HIV/SIDA organisée par MTV. « The Line-up » est un film sombre sur les dangers du piège de la pauvreté et sur la maltraitance des personnes en détresse.

CHUCHU_Jim

Jim Chuchu : Scénariste et Réalisateur

Ville : Nairobi / Film : Homecoming (Le retour)

 Jim Chuchu est à la fois photographe, réalisateur, musicien et vidéaste. Ce créatif universel a coréalisé ce qu’on a appelé le « premier mème Internet viral du Kenya », qui met en scène Makmende, l’irrésistible super-héros de fiction kényan. Il travaille actuellement entre autres à un nouvel album et à un ouvrage de photographie montrant l’Afrique post-Apocalypse.

« Homecoming » est une histoire  d’un homme fou  amoureux de sa voisine et qui invente des scénarios toujours plus étranges pour la séduire.

 

 

 

 

 

 

Par Patrick Ndungidi